Créer un sentiment de sécurité reste un défi pour les commerçants en ligne

Cette semaine, le journal De Standaard a évoqué une enquête menée par Research Solution pour Citibank, étudiant les paiements en ligne dans notre pays.

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Il s'avère que plus de la moitié des surfeurs n'ont encore jamais acheté en ligne par peur des risques de sécurité.

La sécurité est donc toujours un frein important sur le développement du commerce en ligne.

C'est un facteur bien connu et un défi pour le secteur. Research Solution a constaté qu'à peine 29 % des Belges ont déjà un jour acheté quelque chose en ligne. Par contre, 37 % de la population pratique le PC banking.

Les surfeurs estiment donc que la sécurité des systèmes bancaires en ligne est supérieure à celle du shopping en ligne.

On en conclut que le sentiment de sécurité sur les sites Web de banques est supérieur à celui sur les sites de commerçants en ligne.

C'est peut-être vrai jusqu'à un certain point, mais il est probable que d'autres facteurs entrent aussi en jeu.

Tout d'abord, il advient souvent que la sécurité perçue dépend de la marque : les sites Web e-commerce d'enseignes connues dans le monde hors ligne et d'acteurs en ligne renommés (pensez à Amazon) sont bien moins suspects aux yeux de bon nombre de surfeurs que ceux de fournisseurs plus obscurs.

De plus, il existe une différence entre l'approche de la sécurité du côté du PC banking et celle du commerce en ligne.  Aujourd'hui, la plupart des banques dans notre pays offrent toutes sortes de solutions renforçant la sécurité. Pensez aux nombreux systèmes Digipass (entre autres de Vasco) dans le cadre desquels le code PIN et autres codes sont plus que nécessaires.

En tout cas, lorsqu'ils conçoivent leur site Web, les commerçants en ligne doivent plus que jamais tenir compte des sentiments d'insécurité du consommateur. Construire la confiance n'est pas une option, mais une condition cruciale qui doit être coulée dans le développement d'un site dès la phase de réflexion.

Les dénis, labels et contenu clarifiant (par exemple dans les FAQ) sur la sécurité sont élémentaires. Des fonctions plus sociales, comme des recommandations et expériences d'utilisateurs, sont elles aussi bien à propos.

Vous lirez plus sur l'enquête sur le site Web du Standaard.

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