Le Focus de Michael Vandenhooft: Ne laissez pas votre stratégie online dans les mains des créatifs ou des développeurs !

Le ‘Prototyping’ interactif et documenté est la solution pour 95 à 98% des sites belges.

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Cette méthode de création de sites encore totalement sous-estimée, voire même méconnue en Belgique, offre de nombreux avantages parmi lesquels : la possibilité de challenger ses idées, des tests utilisateur ‘live’ qualitatifs, une réduction sensible des risques d’erreurs, une communication améliorée entre les divers intervenants au cours du processus de production,...

Exit les prototypes réalisés avec PowerPoint, des outils graphiques, des systèmes de diagrammes ou des logiciels de développement web ! Il est ici question de solutions de prototyping (telles que Axure) interactives, documentées et permettant la création de scénarios complets, à l’échelle réelle.

Véritable story-board de toutes les pages et de tous les workflows (y compris les gestions d’erreurs, les funnels, les landing pages,…) composant un site web, le prototyping détermine la trame d’un site, tant au niveau de l’architecture de l’information (structure et disposition des données) que du concept des interactions (qui tente de répondre aux problèmes de flux, de logique, de clarté et de simplicité de l’information).

Sous la houlette du marketeer et de l’information designer (responsable du prototypage), le prototyping doit intégrer tous les ‘best practices’ en matière de conversion et de persuasion marketing (ergonomie, structure et approche visuelle du copywriting, facteurs de réassurance, etc.). Cette phase critique de production est le préambule aux tests utilisateur, au design et au développement technique de tout site internet.

Omettre le prototyping en amont de tout projet web, revient à s’exposer au risque d’oubli d’éléments indispensables, aux mauvaises communications entres les divers intervenants ou, pire encore, à accorder trop de liberté aux créatifs et aux développeurs.

Toutefois, si le prototyping sert à éviter tout malentendu entre le marketeer et les équipes de design et de développement, il ne doit pas brider la créativité. Il est dès lors vivement recommandé d’inviter le directeur de création et le lead développeur à participer au prototyping.

Interactivité, clé de l’expérience utilisateur
L’internaute (ses besoins, ses comportements en ligne,…) est au centre du prototyping. Les tests utilisateur sont, en effet, essentiels en vue de mesurer les performances du prototype et d’optimiser le scénario, et ce avant même de démarrer des développements graphiques et IT coûteux. Aussi le prototyping interactif en low/high fidelity offre-t-il les qualités nécessaires, même sans design, pour simuler en live auprès d’un panel d’utilisateurs les performances du site.

Documentation, clé d’une collaboration entre information designer, créatif et développeur
Chaque élément intégré dans le prototype peut être documenté, garantissant ainsi la clarté du briefing transmis par le marketeer et l’information designer aux créatifs et aux développeurs IT.

Le prototyping ‘évolué’ reste encore marginal en Belgique alors qu’il résout près de 80% des problèmes de conversion des sites, liés à l’expérience utilisateur ! De tels problèmes découlent en général de l’érosion du concept intervenue tout au long du processus entre l’idée originale et sa mise en œuvre.

Mais, même conscient des risques, le marketeer ne dispose pas toujours du budget pour un prototyping interactif et documenté vu le temps que cela requiert. Ce n’est pourtant pas le rôle du créatif de réaliser un site persuasif, ni celui du développeur de concevoir un site user-friendly. La responsabilité du site incombe au marketeer. Et sa seule option pour garder le contrôle sur la production du site et donc la mise en œuvre de sa stratégie online est le prototyping interactif et documenté.

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