Nouveau Captcha chez Google

Si peu d’internautes connaissent son nom, tous l’utilisent de temps à autres sur leurs sites favoris. Une question de sécurité.

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Le CAPTCHA (Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart) est cette suite de lettres et de chiffres placés dans un ordre étrange qu’il faut recopier avant de pouvoir ouvrir une page web ou envoyer un message sur eBay. Cette technique doit permettre de distinguer une action menée par un être humain de celle d’un outil robot utilisé par les pirates pour générer des milliers de comptes de spam en s’introduisant sur les sites hotmail et autres Gmail.  En principe, le Captcha n’est pas lisible par les robots… Mais en principe seulement, surtout depuis que les outils OCR (logiciels de reconnaissance de caractères) se sont perfectionnés. Google a donc songé à remplacer le traditionnel Captcha alphanumérique par une image. L’individu doit simplement redresser l’image pour la positionner dans la bonne direction. Toute l’astuce tient dans le fait que la photo n’est pas carrée ou rectangulaire, mais ronde!

Il s’agira aussi d’images suffisamment complexes pour éviter qu’un éditeur logiciel puisse les repositionner automatiquement (paysage avec ciel bleu, textes ou photos contenant des êtres humains).

Pour l’instant, Google travaille avec un pool de testeurs qui doivent tous être d’accord sur la manière de “bien” placer l’image. Une première présentation de cette solution est prévue à Madrid ce jeudi.

Jean-Claude Verset

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