L'optimisation pour les médias sociaux: le monde au-delà des moteurs de recherche

Dans le tuyau de cette semaine QueroMedia fait un tour d'horizon du monde des médias sociaux. Savoir manier les moteurs de recherche est-il la seule manière de faire réussir un site web? La réponse est non – évidemment. Sur la route vers le succès (avec son site) il y a beaucoup de nouvelles opportunités. Au-delà des frontières de Google, Yahoo! et MSN il y a les Médias Sociaux. Il ne faut donc pas se limiter à une campagne publicitaire ou une série d'adaptations à son site web. Donnez la communauté online un coup de pouce et elle parcourra pour vous the extra mile. 

post-image-3
Dans un de nos articles antérieurs, sur le référencement, nous avons déjà brièvement mentionné le sujet du référencement social. Social media optimization, ou SMO – un terme qui a été lancé l'année dernière - est une nouvelle forme, complémentaire du référencement. Le référencement social vise à augmenter la possibilité de placer des liens vers les sites web dans des médias sociaux comme les blogs, podcasts et vlogs (video blogs). En outre, la visibilité du site est augmentée dans les moteurs de recherche des médias sociaux spécialisés comme Technorati. L'idée est que les moteurs de recherche ne sont plus les seuls sites web qui mèneront beaucoup de traffic, mais que les canaux nouveaux auront également de plus en plus d'influence. Le référencement social est une discipline qui vise à monter son site web de telle manière qu'il sera inséré facilement et diffusé dans les sites web sociaux.

Les médias sociaux utilisent le pouvoir collectif de la communauté online. Le jugement humain joue donc un rôle fondamental. Il y a beaucoup de types différents de sites web de médias sociaux, de bookmarks simplement partagés ou tagging de contenu avec des étiquettes descriptives jusqu'à une combinaison de l'intelligence humaine avec des algorithmes d'ordinateur. Quels réseaux fournissent-ils alors des visiteurs web? En premier lieu on a la blogosphère, la communauté mondiale de weblogs. A ce groupe apartiennent Myspace, Google blogspot, Technorati (un moteur de recherche pour les blogs), et beaucoup d'autres. Des sites web de social bookmarking tels que Del.ici.ous et StumbleUpon fonctionnent à l'aide de bookmarks partagés. Quand les utilisateurs mémorisent une certaine page comme bookmark ou favorite, ils votent effectivement pour la page. Digg, Reddit et eKudos sont des sites similaires, mais ceux-ci invitent les visiteurs à discuter sur la plateforme même à propos de certains articles.
 
D'autres sites web sociaux nous permettent de publier du contenu sur internet que nous avons généré nous-même et de le partager avec d'autres internautes. Les sites les plus connus ici sont YouTube, Flickr, Twitter, … . Des sites web tels que Friendster, Reunion, Classmates, LinkedIn donnent l'opportunité aux internautes de garder le contact avec leurs amis et de connaître de nouvelles personnes; d'autres sites populaires, tels que Wikipedia et Squidoo, permettent de partager ses connaissances en écrivant une page sur un sujet qu'on connaît très bien.

Comment peut-on faire en sorte que son site web soit visible dans tous ces médias sociaux? Ci-dessus vous trouvez quelques tuyaux.

Travaillez votre capital liens

Rendez votre site web assez attractif pour d'autres pour y mettre des liens. Le contenu, le design et la facilité d'emploi sont très importants ici. Commencez par exemple un blog, offrez des white papers ou écrivez un nouveau plugin utile (et gratuit). Veuillez à ce que le contenu de votre site web est régulièrement actualisé.

Rendez convivial l'ajout de tags ou de signets

Invitez vos visiteurs avec un bouton “bookmark me”. Ne les permettez pas uniquement d'ajouter le contenu de votre site web à des sites comme Del.icio.us, mais fournissez également des suggestions pour le tagging d'une page.

Ajoutez de la valeur pour vos utilisateurs

Devenez la principale source d'information dans votre secteur. Actualisez votre site web, écrivez régulièrement de nouveaux articles et mettez des liens vers d'autres sources, même vers des concurrents. Ceci mènera enfin à des liens supplémentaires et de meilleurs résu
Back to top button
Close
Close