Musique sur mobiles

La proportion de plus en plus importante de téléphones portables pouvant faire office de baladeurs audio et une offre de services musicaux de plus en plus pléthorique promettent de favoriser le développement du marché de la musique sur mobiles. Plus d’un téléphone mobile sur deux vendu en 2008 intégrait des fonctions de baladeur musical, selon Informa Telecoms & Media (le nombre de combinés hybrides (téléphone-baladeur audio) permettant d’écouter de la musique était de 634 millions).

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Ainsi peut-on évaluer le chiffre d’affaires de la musique sur les mobiles pour les labels à 1,2 milliard de dollars en 2008, sur la base des estimations d’eMarketer. De son côté, le cabinet Strategy Analytics indique que selon ses données, les ventes de sonneries d’appel (monophoniques, polyphoniques et hi-fi) représentent encore 50% des ventes de musique sur les mobiles, contre 15% pour le téléchargement de singles et environ 30% pour les sonneries d’attente.

Dans son étude sur le marché des combinés hybrides à fonctions musicales, Informa Telecoms & Media s’est penché sur les usages qui se développent. Selon un sondage réalisé auprès de plusieurs dizaines de milliers d’abonnés (3G ou non) à la téléphonie mobile dans six pays (France, Allemagne, Italie, Espagne, UK, USA), l’écoute de musique sur un baladeur audio dédié reste l’usage le plus répandu. Le téléchargement de singles sur les mobiles reste très marginal.

Globalement, ceux qui disposent d’un combiné hybride privilégient le transfert de musique depuis un PC. On constate cependant une évolution de ces usages avec l’avènement de la 3G.

De nouvelles offres de services de musique sur les mobiles ont cependant vu le jour en 2008, offres qui sont susceptibles de faire évoluer ces usages dès 2009, à commencer par celles lancées par les fabricants de combinés Sony Ericsson et Nokia. Le premier, qui avait vendu 145 millions de téléphones faisant office de baladeur audio fin 2007, dont 57 millions sous la marque Walkman, a inauguré l’an dernier PlayNow Plus, un service de téléchargement illimité qui donne accès à plusieurs millions de titres gratuitement pendant 6 mois après l’achat d’un combiné de la marque, avant d’être facturé 13,80 dollars par mois ensuite. Une fois l’abonnement résilié, l’abonné peut conserver définitivement les 100 à 300 titres les plus écoutés.
De son côté, Nokia a lancé au Royaume-Uni, en partenariat avec Carphone Warehouse, le service Come With Music, proposé en bundle avec l’achat d’un combiné de sa gamme XpressMusic, et qui permet de télécharger un nombre illimité de titres pendant un an. Au terme de la période de 12 mois prépayée lors de l’achat du combiné, il pourra conserver la totalité des titres téléchargés. Mais ces derniers seront protégés par un système de DRM, avec une licence limitée à un combiné et à un PC.

L’arrivée d’Apple sur ce marché promet également de changer la donne. Avec l’iPhone, qui peut être synchronisé avec le logiciel iTunes, Apple privilégie le transfert de la musique depuis un ordinateur, mais nombre d’applications disponibles en téléchargement dans son AppStore, comme Deezer, Slacker ou Pandora, qui peuvent mettre à profit ses capacités wi-fi, vont favoriser l’adoption de services de streaming et de radio interactive sur abonnement ou financés par la publicité. Le système d’exploitation Androïd, utilisé par Google sur son Google Phone, laisse augurer de la même évolution.

Revers de la médaille, cette ouverture des plates-formes mobiles devrait également favoriser le développement de formes de piratage jusque là confinées à l’environnement d’Internet.

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