InSites Consulting et la publicité mobile

InSites Consulting a étudié l'attitude de l'utilisateur de GSM belge envers la publicité par SMS pour le compte du Mobile Marketing Taskforce de l'IAB. L'étude fut aussi parrainée par Proximus et Mobistar.

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Sur base de cette étude, InSites conclut qu'1 Belge sur 3 est plutôt favorable au parrainage d'information, mais uniquement sous de strictes conditions.
 
Ainsi, l'expéditeur des messages doit être clairement identifié et connu. De plus, l'utilisateur mobile doit pouvoir déterminer lui-même combien de messages il reçoit.
Que les choses soient claires : une information parrainée n'est  pas nécessairement de la publicité. Il peut s'agir de messages utiles (ayant trait à l'actualité ou à la météo) ou encore de publicité, certes, mais alors sous forme d'un avantage commercial immédiat, comme pour un bon de réduction.
 
Bref, si l'information engendre un avantage, on est prêt à accepter un sponsor dans la foulée (payer pour ce genre d'infos est tout à fait inacceptable pour 95 % des répondants).

Un tout petit nombre d'utilisateurs mobiles seulement (7,5 %) s'intéresse à ce qu'InSites appelle ‘des applications mobiles plus poussées', dont entre autres M-Commerce, qui dans la pratique couvre surtout l'achat de gimmicks directement liés au GSM même (sonneries et autres). Ce ‘groupe avancé' est aussi prêt à payer pour d'autres services de pointe comme les micropaiements, la vidéo et les transactions financières mobiles.

À voir comment les choses évolueront.

Ce qui semble déjà très bien marcher, c'est la synergie d'applications mobiles interactives avec d'autres expressions publicitaires. Ainsi, 4 utilisateurs mobiles sur 10 ont un jour participé à des concours SMS annoncés dans des ‘médias classiques'.

 
18/10/2006 - de la rédaction
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