Résultats électoraux en Belgique : le facteur blog-buzz

Fin de la semaine dernière, Attentio et Hill & Knowlton ont publié une analyse du buzz dans la blogosphère belge ayant trait à la politique, en préambule aux dernières élections.

post-image-3
Dans ce contexte, le communiqué de presse titre que « les blogueurs prédisent mieux les résultats que les blogs ». C'est peut-être un pont trop loin, mais il existe bien évidemment un lien entre le blogbuzz et les tendances sociopolitiques, donc aussi dans ce cas-ci.

Attentio a vérifié combien de fois les différents politiciens et partis belges étaient présent dans la blogosphère locale et a constaté que le grand vainqueur, Yves Leterme, était plus populaire que l'ex-premier, Guy Verhofstadt. À leur tour, les deux ténors ont fait mieux (lire : plus souvent) que Johan Vande Lanotte.

Par contre, Jean-Marie Dedecker a été moins à l'honneur dans les blogs que le résultat électoral ne laisse deviner. Néanmoins, entre avril et la date des élections, sa popularité blogienne a connu la plus forte poussée (à savoir de 275 %). En termes de sprint final, il a donc fait mieux que ses concurrents dans la blogosphère.

Du côté francophone, on a moins blogué politiquement, mais là aussi le buzz s'avère être le reflet de la réalité électorale. Attentio : « Jusque fin mai, Didier Reynders (MR) talonnait di Rupo (PS), puis il a laissé son rival derrière lui et il ne s'est plus retourné. Jusqu'à la dernière semaine avant les élections, Joëlle Milquet (CdH) accusait un retard. Elle a piqué un dernier sprint jusqu'à la ligne d'arrivée, mais elle n'est pas parvenue à battre ses adversaires. »

Back to top button
Close
Close