Home/Search Engine /Cartographie du marché SEM batave Cartographie du marché SEM batave Eduard Blacquière, visiteur hollandais de Digimedia.be, attire notre attention sur une étude de marché qu'il a réalisée au sujet du marché hollandais du marketing de moteurs de recherche en 2007. Blacquière s'y est intéressé dans le cadre de son étude Small Business & Retail management à la Hogeschool Rotterdam. 2007-07-05Comment L'étude, basée sur 24 interviews, dévoile un marché jeune, peu structuré et donc opaque, avec peu de caractéristiques distinctives d'un fournisseur à l'autre. Pour les intéressés, il est donc particulièrement ardu de sélectionner le partenaire adéquat. Le seul caractère distinctif que Blacquière ait pu isoler est la grandeur d'échelle des agences SEM. Cela signifie évidemment aussi qu'il y a des ‘trous' dans le marché, qui n'attendent qu'à être comblés par des agences avec une stratégie bien définie. Blacquière a aussi constaté qu'actuellement, les investissements en matière de marketing de moteurs de recherche aux Pays-Bas sont estimés à environ la moitié des investissements publicitaires en ligne globaux, soit quelque 200 millions d'euros. C'est ce que nous apprend le blogpost (en NL) qui résume l'étude. Dans le rapport PDF de 55 pages (en NL) couvrant son étude de marché, Blacquière publie aussi une série de prédictions intéressantes à propos des évolutions dans le paysage des agences SEM. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address