Home/Focus/Le Focus de Bert Van Wassenhove: L’heure du changement a sonné! Le Focus de Bert Van Wassenhove: L’heure du changement a sonné! Avec l’élection de Barack Obama, le mot change a pris les dimensions d’une icône en un éclair. C’est comme si le monde, qui était normalement fait principalement de certitudes, entrevoyait soudain un avenir totalement différent. Mais les isoloirs n’étaient pas encore complètement démontés que l’ambition de tout changer fondait déjà comme neige au soleil. Il n’y en avait plus subitement que pour "la crise". 2009-01-30Comment L’ouragan économique dans lequel nous nous trouvons est différent de tous les précédents. Cette fois, ce n’est pas une donnée cyclique, par conséquent celui qui pense que nous allons repartir automatiquement vers une tendance à la hausse dans quelques mois se fourvoie complètement. Nous devons payer aujourd’hui pour une période de surconsommation structurelle, de sous-capitalisation structurelle et de communication erronée structurelle. Les dimensions sont inédites, le contexte est unique et le client a changé. Ce dernier constat, nous l’entendons davantage ces dernières années, et je me demande pourquoi – dans le même temps – la publicité a à peine changé sur le fond...L’interactivité ne signifie pas que vous deviez intégrer dans une animation flash l’image d’une campagne abribus. L’ajout d’une petite dose d’online dans le plan de média vous apaise sans doute, mais n’est que d’une utilité toute relative dans l’amélioration de la conversation avec votre client. Le pourcentage de clickthrough est peut-être éloquent pour votre campagne, mais il en dit très peu sur ce que votre public-cible pense de votre marque et de vos produits.Au cours de ces dernières années, la publicité a surtout changé au niveau le plus opérationnel. L’"exécution" comme on l’appelle. Les publicités imprimées ont été remplacées par des bannières, les mailings arrivent maintenant par voie électronique et les bloggers se voient aujourd’hui proposer également les communiqués de presse standard dans l’espoir qu’ils les reprendront sans le moindre esprit critique. Mais des temps nouveaux demandent une approche radicalement différente. Et par conséquent, pas seulement une approche à 360 degrés très tendance où tous les médias classiques sont soigneusement adaptés l’un à l’autre, mais bien une rupture définitive avec les stratégies et les concepts du passé. Nous devons nous mettre en quête passionnément d’idées novatrices qui collent à ce que le public-cible veut vraiment, et sans nécessairement dépenser des budgets médias phénoménaux dans ce cadre.L’innovation, voilà le mot d’ordre, et apprêtez-vous à ce que de bons résultats soient principalement récompensés par des clients satisfaits et, à long terme, une croissance exponentielle de la valeur de votre marque. Je suis convaincu que celui qui embrasse le changement sortira vainqueur des nouveaux défis actuels. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address