Home/Videos Interviews/Médias sociaux en Europe : les Bataves sont les blogueurs les plus fervents Médias sociaux en Europe : les Bataves sont les blogueurs les plus fervents Lors de son passage sur Interact, Jaap Favier de Forrester s'était déjà penché en long et en large sur l'importance du ‘social computing'. La semaine passée, Forrester a mis les points sur les i en publiant un nouveau rapport sur l'adoption du ‘social computing' par le surfeur européen. 2007-07-03Comment Dans le communiqué de presse publié dans la foulée, Forrester note entre autres qu'aujourd'hui, d'une façon ou d'une autre, 60 % des Européens en ligne font quelque chose avec du social computing. Le bureau d'étude entend entre autres par là qu'ils lisent et rédigent des blogs, écoutent des podcasts, mettent sur pied des flux RSS, lisent et rédigent des comptes rendus de produits et participent à des sites de réseautage social. Un véritable pot-pourri donc : par ailleurs, pour bon nombre de surfeurs, le fait qu'ils sont en train de visiter un blog ou un site Web est absolument transparent. Cela n'empêche que le social computing est clairement en plein essor. Nous lisons aussi que Forrester relève de grandes différences entre les pays européens et que les fournisseurs de services de social computing doivent dès lors affiner leurs stratégies selon le pays concerné. Il apparaît aussi que la lecture de ce qu'on appelle des ‘peer reviews' (des comptes rendus de produits par d'autres surfeurs) occupe la première place dans les activités de social computing les plus en vogue : près d'un tiers des surfeurs s'y adonnent de temps à autre. Les sites de réseautage social semblent surtout connaître un engouement au Royaume-Uni et en Suède. Près de 9 % dess surfeurs européens possèdent leur propre site ou publient leurs propres pages Web. Dans ce contexte, nos voisins du nord sont les plus actifs en matière de blogs avec pas moins de 15 % des surfeurs. http://www.forrester.com/ER/Press/Release/0,1769,1154,00.html Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address