E-mail deliverability : le problème des filtres spam

Même si le spam est un problème universel, il n'en reste pas moins que les Etats-Unis continuent à être une source majeure d'e-mails commerciaux non sollicités. Et bien que la législation en matière de courrier commercial y diffère de celle en vigueur dans nos contrées, les marketeers américains doivent eux aussi faire face à des problèmes liés à ce qu'on appelle la ‘deliverability'.

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En clair : la question de savoir si vos mailings parviennent ou non aux destinataires ciblés. Chez nous aussi, la deliverability est un problème majeur qui génère un tas d'informations. Et pourtant, la plupart des marketeers e-mail sont invariablement aux prises avec les systèmes hétéroclites développés par toutes sortes de sociétés pour endiguer l'afflux de spams, allant du niveau ISP, en passant par le réseau d'entreprise, aux filtres spam individuels que le consommateur installe sur son PC ou qu'il trouve par défaut dans son environnement e-mail basé sur le Web, comme c'est le cas avec Hotmail.
 
L'optimisation de l'impact d'un e-mail ne dépend dès lors pas uniquement d'une segmentation, d'une création ou d'une énonciation judicieuses.
 
Il s'agit aussi de respecter tout un tas de petites règles qui veillent à ce que votre mail ne soit pas accroché par l'un ou l'autre filtre.

Le groupe de travail E-mail de la branche américaine de l'IAB a récapitulé une série de choses dans un PDF de 14 pages portant le titre ‘Marketer & Agency Guide to Email Deliverability'.

Les marketeers estimant que toute cette problématique ne les concerne pas et qui souhaitent quand même augmenter leur impact en marketing e-mail, peuvent évidemment toujours s'adresser à une société spécialisée.
 
La plupart d'entre elles offrent des fonctionnalités et des services visant à aider vos campagnes e-mail à éviter le piège du spam au maximum.

Communiqué de presse sur http://www.iab.net/news/pr_2006_10_16.asp

Rapport concis (en PDF) sur http://www.iab.net/emaildeliverability
 
20/10/2006 - de la rédaction
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