Home/Online media/Le Web 2.0 s’impose comme outil de productivité Le Web 2.0 s’impose comme outil de productivité Blackline, l'agence de médias sociaux de Leads United, publie une étude intéressante concernant la relation qu’entretiennent les cadres avec les réseaux sociaux. 2009-01-02Comment Il en ressort que 64.7% des sondés affirment que la productivité d’une entreprise peut être accrue grâce aux outils Web2.0. De la même manière, ils déclarent que ces outils aident à atteindre les objectifs professionnels (65.3%) et améliorer la collaboration entre les salariés (78.1%). Le réseau social apparait comme le service Web 2.0 le plus utilisé (95.3%), suivi par les blogs (51.2%), RSS (49.9%) et les Wikis (47.2%). Les réseaux sociaux en ligne sont utilisés quotidiennement dans un but professionnel par 32.5% des sondés et au moins une fois par semaine pour 80.1%. Le top 3 des sites de réseaux sociaux utilisés dans un but professionnel sont LinkedIn (94%), Facebook (46.3%) et Plaxo ( 41.2%). La plupart des participants utilisent les réseaux sociaux depuis 1 à 2 ans (37%), ce qui correspond à la forte croissance de LinkedIn entre 2007 et 2008 (+485%) et la création de la "Facebook Platform" au début 2007. Les raisons principales qui poussent les professionnels à utiliser un réseau social en ligne : le besoin de se constituer un « réseau d'affaires » (LinkedIn 47.5%) et rester en contact avec les (ex)collègues (37.3%). Last but not least, 82.2% des professionnels interrogés ne paient pas pour utiliser un réseau social ou un outil Web2.0. D’ailleurs, 62.3% n'envisagent pas de payer pour ces services en ligne dans le futur. L’étude démontre ainsi toute l’importance que revêt aujourd’hui l’usage des outils du Web 2.0 dans un contexte professionnel. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address