Home/Online media/Internet stimule les ventes offline Internet stimule les ventes offline 38% des internautes belges cherchent des informations sur Internet avant d’acheter un produit, indique une étude en ligne menée par TNS Infratest, pour le compte de Google. 2008-12-31Comment Parmi cette population, quatre personnes sur dix achètent sur Internet (39%), tandis que 61% achètent en dehors d’Internet. Autrement dit, le canal Internet, en tant que source d’information, stimule aussi bien la vente online qu’offline. Exit donc tout effet de cannibalisation de l’e-commerce sur les commerces physiques. Autre élément intéressant, bien que connu: les moteurs de recherche sont devenus une source d’information cruciale avant achat pour trois quarts des personnes interrogées (74%), alors que 56% des personnes déclarent également rechercher des informations en ligne sur les sites des fabricants. Lorsque l’internaute belge cherche des informations relatives à des produits « physiques », il surfe principalement sur des sites de comparaison de prix (33%). A noter que les internautes belges visitent davantage les sites où d’autres consommateurs donnent leur avis (27%) et un peu moins les sites de critiques professionnelles (23%). Mais une source d’information n’en exclut pas une autre. Dernier conseil pour les vendeurs professionnels actifs sur Internet : 67% des internautes belges qui achètent en ligne font davantage confiance à un magasin en ligne si un numéro de téléphone en Belgique est mentionné! Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address