Yahoo réduit à trois mois la conservation des données relatives aux utilisateurs de son moteur

Les uns après les autres, les moteurs de recherche réduisent la durée pendant laquelle ils conservent les données de connexions des utilisateurs de leurs services. Ainsi Yahoo a indiqué qu'il rendrait anonyme ces logs après trois mois de présence sur ses serveurs.

post-image-3

Yahoo conservait jusqu'alors les données de connexions des utilisateurs de ses outils de recherche pendant 13 mois. En passant à 90 jours, il devient le moteur le plus respectueux de la vie privée de ses utilisateurs. Google ne rend ces données anonymes qu'après un délai de neuf mois, une durée qui atteignait deux ans en 2007. De son côté, Microsoft procède à l'effacement des informations personnelles après 18 mois, mais a indiqué récemment qu'il était prêt à réduire ce délai à six mois si ses concurrents faisaient de même.

Tout ce que l'Europe compte comme défenseurs de la vie privée rappelle que les données de connexion posent des problèmes de confidentialité en permettant aux moteurs de recherche d'identifier leurs utilisateurs à partir de leurs requêtes. Les moteurs, quant à eux, plaident la bonne foi et expliquent que ces logs leurs sont indispensables pour analyser l'usage que font les internautes de leur technologie et, in fine, pour améliorer la pertinence des recherches en ligne.

Vincent Delfau
Plus d’infos sur http://www.lemondeinformatique.fr/

Back to top button
Close
Close