Home/Interview/Affichage dynamique : de l'animation à l'interaction? Affichage dynamique : de l'animation à l'interaction? Dans un avenir proche, les écrans numériques seront omniprésents dans les points de vente, les lieux publics… Ils sont d'ores et déjà un instrument magnifique pour la promotion commerciale et la diffusion d'informations. Bien qu'ils aient un format plutôt modeste, ces ‘tableaux d'affichage' numériques supportent du contenu dynamique, y compris vidéo. Quelle est la taille du fossé qui les séparent encore des applications interactives? 2007-06-17Comment L'affichage dynamique ou signalisation numérique est un sujet brûlant. Dans de nombreuses chaînes retail, dans la distribution de journaux, des secteurs niches comme les pharmacies… des projets pilotes sont en cours ainsi que plusieurs installations massives. Les écrans numériques offrent une assistance marketing discrète et élégante dans le point de vente. Il s'agit en outre d'une solution excellente pour les services clientèles, afin d'assurer un service mieux rationalisé en fournissant des informations ciblées et adaptables ‘en direct'. Dans les lieux publics, il s'agit même de pur divertissement, éventuellement en combinaison avec des informations et du renforcement d'image de marque – de quoi adoucir les temps d'attente. Les Pays-Bas ont pris une avance énorme au niveau du déploiement de la signalisation numérique, avec quelque 29.000 écrans vendus selon les estimations. D'après Theo De Meyer, CEO de World of Droids, plusieurs gros projets sont également en chantier en Belgique, notamment dans le monde bancaire. On parle de contrats de plus de 1000 écrans. Des entreprises comme Proximus et British American Tobacco ont finalement investi dans l'affichage dynamique comme pur outil de communication interne. “La valeur de ce genre de projet est fort comparable à celle d'un intranet – uniquement intéressant à condition que quelqu'un se charge de garantir de bonnes informations”, conclut Jan Bussels, gérant de Digitopia. Modèles d'entreprise Le contenu numérique permet de mêler la communication promotionnelle, les informations objectives et le contenu qualitatif de tiers. En raison de la grande complexité – ce type de solution exige des connaissances de contenu vidéo, de logiciels, d'administrateur réseau et des installations physiques –, bon nombre d'acteurs proposent l'affichage dynamique comme une solution tout-en-un. Parfois même dans une formule avec installation gratuite sur base d'un modèle de régie financée par la publicité. D'autres appliquent une tarification par écran ou par point de vente dans un modèle de service intégral. “Nous voulons proposer l'ensemble de la filière avec notre propre personnel”, explique Jan Bussels de Digitopia. C'est la seule manière de garantir la qualité du produit, selon lui. Theo De Meyer de World of Droids ne jure lui aussi que par un modèle hébergé intégralement, avec un prix fixe par magasin et par mois. “Certaines parties vivent du contenu. Nous fournissons simplement la plate-forme pour un forfait par mois”, explique T. De Meyer. Plusieurs acteurs avec un ‘modèle de régie' pourraient déjà avoir déposé le bilan, selon des initiés. La vente ou la location effective aux chaînes de magasins semble donc avoir le dessus. Digitopia vend lui-même à des parties individuelles pour des niches spécifiques comme des pharmaciens, notaires… “Pour les notaires, il s'agit surtout d'un support d'information pour la salle d'attente. Les pharmaciens peuvent attirer l'attention sur certains produits, en concertation avec leurs fournisseurs”, indique Jan Bussels de Digitopia.Les purs spécialistes de plates-formes comme le néerlando-limbourgeois Scala devront bientôt faire face à la concurrence de rien de moins que… Cisco. Le numéro un des constructeurs réseau a élaboré sa propre plate-forme technologique et récemment décroché Accent comme premier client belge, avec plus de 150 écrans. Interactif? Pour le moment, il reste un grand fossé entre applications numériques et interactives. Néanmoins, la technologie d'écran tactile pourrait parfaitement permettre une interaction avec le contenu. Un spécialiste comme PlasmaTuVu proposerait même d'utiliser la vitrine du magasin comme un écran tactile. Probablement que d Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address