Home/Campaigns/Expérimentons tous ensemble! Sans hésiter! Expérimentons tous ensemble! Sans hésiter! Qui avait déjà entendu parler de YouTube voici deux ans? Connaissez-vous encore quelqu'un aujourd'hui qui n'a pas entendu parler de YouTube? Quel support progresse à raison d'un million de membres par mois? Second Life. Et quel sera le suivant? Personne ne pourrait le dire. Comment évaluez-vous la réaction des consommateurs au lancement de la radio interactive? Et que va changer la télévision interactive dans le comportement de spectateur du Belge moyen? 2007-06-17Comment La télévision ne se regarde plus exclusivement sur le petit écran, mais également de plus en plus souvent sur le PC, voire des iPod et des téléphones mobiles en guise d'alternative. Aujourd'hui, vous pouvez téléphoner moins cher via votre ordinateur et lire des e-mails sur votre GSM. Nous sommes au cœur d'une révolution dont la fin n'est pas encore en vue. En ces temps apparemment chaotiques, deux constantes subsistent. Tout continue de changer, et à un rythme toujours plus élevé. Ne pas cesser d'innover s'avère par conséquent une clé importante pour atteindre le sommet et s'y maintenir. Osez expérimenter. Dans un monde où vous ne pouvez pas planifier plus de deux ou trois mois à l'avance, vous devez rechercher activement de nouvelles voies, de nouvelles stratégies et de nouvelles visions. Vous les trouverez là où personne n'est encore allé. L'expérimentation comporte évidemment des risques. Mais si l'on compare le pourcentage d'expérimentations ratées avec le nombre d'extensions de lignes et de mises à niveau de concepts existants minutieusement planifiées qui se sont finalement soldées par un flop, je suis sûr que ces chiffres se situent dans les mêmes eaux. Cela ne signifie évidemment pas que vous devez dépenser de manière totalement irréfléchie, non, il s'agit davantage d'un plaidoyer pour l'expérimentation en guise d'investissement. Commencez petit et faites des erreurs, tirez-en des leçons et passez ensuite rapidement à l'étape suivante. Utilisez toutes les connaissances disponibles et l'intuition pour faire un choix parmi les nombreuses possibilités. Ce qui nous amène au second critère: l'intuition. J'ai toujours défendu l'idée que l'on développe une sorte d'intuition avec toutes les expériences auxquelles on est confronté. Malcolm Gladwell l'explique en détail dans son livre "Blink". Tout comme les gens développent un sentiment de ce qui peut ou non marcher, vous pouvez mettre à profit cette intuition pour votre organisation. Mettez en place un réseau avec d'autres organisations et individus, de manière à développer la conscience collective-intuitive de votre organisation. Et de là, vous allez mener vos expérimentations. Réunissez des personnes avec des expériences diverses et laissez-les réfléchir dans une ambiance ouverte sur des pistes possibles. Développez celles-ci de sorte que tout le monde puisse les comprendre sans trop de difficultés, et confrontez votre réseau avec ces concepts. Présentez-les à un groupe de blogueurs, intégrez-les dans Second Life ou organisez un sondage en ligne. Vous pouvez recourir à tous les médias interactifs pour adapter vos expérimentations (ou les véhiculer). Et si votre intuition vous dit que l'une des expérimentations est dans le bon, n'hésitez pas à la lancer, même si tout n'est pas encore réglé à 100%. Demandez du feed-back à votre public et apportez des corrections là où cela est nécessaire, le cas échéant. Un mélange ingénieux d'expérimentations et l'utilisation des opportunités de la nouvelle communication mènent selon moi vers des réponses aux défis du monde interactif en évolution rapide dans lequel nous vivons. Ce billet est donc lui aussi une expérimentation, et je vous invite à donner votre avis sur http://www.ibert.be/. Bert Van WassenhoveONE Agency Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address