Home/Campaigns/Web 2.0 suscite peu d'enthousiasme en Europe Web 2.0 suscite peu d'enthousiasme en Europe Récemment, à deux endroits différents en Europe, on a beaucoup débattu sur le Web 2.0, l'avenir d'Internet et des applications Web et l'impact des médias sociaux sur la vie quotidienne. À Copenhague, plus de 500 personnes se sont réunies pour le congrès Reboot 9, tandis que le Tuschinski Theater au cœur d'Amsterdam formait le décor de The Next Web. 2007-06-13Comment The Next Web, organisé par quelque entrepreneurs hollandais du Web, a vu défiler un mélange d'orateurs internationaux de tout premier plan et de toutes jeunes start-ups qui ont chacune eu dix minutes pour présenter leur projet à l'assemblée (parmi laquelle se trouvaient bon nombre d'investisseurs en capital risque venus d'Europe et de Silicon Valley). L'événement était dirigé par Scott Rafer, fondateur et CEO de MyBlogLog. En début d'année, la start-up américaine est passée dans les mains de Yahoo! Pour 10 millions de dollars, à peine deux ans après que la société ait été fondée. Saul Klein, le vice président de Skype, investisseur en capital à risque chez Index Ventures et fondateur d'OpenCoffeeClub, s'est demandé pourquoi en Europe on n'a toujours pas vu émerger de Yahoo!; de Google ou Amazon. Il a évoqué les grandes différences entre les deux petites régions aux Etats-Unis « où tout se passe » (Silicon Valley & Seattle) et le reste du monde. Il en a conclu que dans ces régions règne une mentalité d'entreprenariat extrêmement poussée, soutenue par une série de grandes universités et du secteur très actif de l'investissement dans le capital à risque. Jeff Clavier, un Français qui en tant que capitaliste à risque s'est forgé un beau succès outre-Atlantique, s'est rallié à son constat, mais a aussi relevé quelques exceptions notoires (Skype, Joost, Last.fm, Lastminute, Bebo, Netvibes, …). Il a appelé les entrepreneurs européens à prendre plus de risques, à voir au-delà des frontières et à ne pas craindre l'échec. The Next Web n'a apporté aucune information nouvelle, même si via une connexion vidéo en live, Kevin Rose (le jeune entrepreneur qui a fait de Digg.com un des sites les plus connus au monde) a fait une série d'annonces sur Digg qui ont fait bourdonner la moitié de la blogosphère pendant des jours. Dick Hardt de Sxip a parlé d'Identity 2.0 et a réussi l'exploit inédit de se farcir plus de 800 slides en 20 minutes. Les intéressés feraient bien de rechercher son nom sur YouTube. Rod Beckstrom, co-auteur du livre de management The Starfish and The Spider, s'est avéré parfait en clôture. Il a fait le récit du contraste entre des organisations décentralisées et centralisées, intégrant des analogies avec le monde des animaux et l'histoire américaine. Ceux qui cherchaient vraiment à en savoir plus sur l'avenir du Web, auront été fort justement déçus par cette conférence. Il est en tout cas indéniable que ce genre de rassemblements est absolument nécessaire pour stimuler la scène européenne des start-ups. Contribution de Robin Wauters - http://www.marketingblog.eu Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address