Home/Search Engine /Search Marketing : trouver le bon équilibre entre SEO et SEA Search Marketing : trouver le bon équilibre entre SEO et SEA Le paysage du marketing online est inconcevable sans search marketing. Il offre de nombreux avantages par rapport aux stratégies de marketing traditionnelles. En promouvant son entreprise sur les moteurs de recherche la visibilité de longue durée, la connaissance de la marque et le branding croîtront. Plus de visiteurs web intéressés seront attirés et le nombre de ventes augmentera. 2007-06-04Comment Cependant, une bonne stratégie de marketing – SEO, SEA ou la combinaison des deux – n'arrête pas avec l'attraction de visiteurs intéressés. Ces visiteurs doivent également faire quelque chose sur ton site web. Ils doivent être incités à prendre une action. Cette action peut être un achat, le fait de remplir un formulaire ou de s'inscrire dans un bulletin d'information. Une telle action est appelée une conversion. Attract et convert donc. Mais comment peut-on convaincre les visiteurs? Pourquoi y a-t-il tant de visiteurs qui quittent le site inmédiatement? Comment peut-on convaincre un visiteur de faire un achat? Pour faire fonctionner un site web il faut vérifier pourquoi un visiteur quitte le site. Pourquoi il abandonne dans la moitié du trajet d'achat. Ou pourquoi il ne trouve pas le chemin vers le formulaire de contact. Conversion optimization étudie le usability ou la facilité d'utilisation d'un site web, exécute des tests et optimise. La conséquence est que le nombre de conversions augmente. Et on peut tirer le maximum de profits de son site. Search marketing comprend 2 aspects: search optimization (SEO) et search advertising (SEA). Faire usage du search marketing, les 2 aspects à part ou ensemble, fait naître beaucoup de questions chez les responsables du marketing. Quelle méthode fonctionne le mieux? Les avantages de SEO & SEA Search Optimization ou SEO Quand on fait une recherche dans un moteur de recherche des résultats organiques et des liens sponsorisés apparaissent. SEO vise à positionner un site web le plus haut possible dans les résultats de recherche organiques. Le site web est adapté pour qu'il soit accessible aux moteurs de recherche. De cette manière, le site web peut être trouvé plus facilement par les algorithmes d'indexation des moteurs de recherche. Et par les internautes. L'effet de SEO est de longue durée, mais les résultats ne se font pas sentir inmédiatement. Le plus haut un site web apparaît dans les résultats organiques, le plus facile les internautes cliqueront sur le lien. Search Advertising ou SEA SEA est le fait de placer des annonces sur les moteurs de recherche. Le mot-clé qui est cherché dans le moteur de recherche évoque des textes publicitaires qui apparaissent en haut et à droite des résultats. Le grand avantage? Vous payez seulement quand quelqu'un clique sur votre annonce. Et donc quand un client potentiel est mené vers le site web. Parfois, SEA est la seule manière d'attirer l'attention sur son site web pour des mots-clé pour lesquels il y a beaucoup de concurrence. C'est une méthode rapide et efficace pour recevoir plus de visiteurs web avec un budget limité. Par opposition à SEO, l'effet d'une campagne SEA se fait sentir inmédiatement. Les annonces apparaissent, sont cliquées et les visiteurs affluent. Atteignez le plus d'internautes possible SEO et SEA se complètent et ensemble ils ont une portée plus grande qu'à part. Il ressort d'une étude qu'il est plus probable d'attirer des visiteurs vers votre site web quand on utilise tant SEO que SEA. Ceci n'est pas étonnant. Les entreprises qui se trouvent sur la première position tant dans les liens sponsorisés que dans les résultats organiques, ont une probabilité de 70% d'être cliquées. Quand on a uniquement la première position dans les liens sponsorisés la même probabilité diminue à seulement 41%. Et quand on n'occupe que la première position dans les résultats organiques, la probabilité diminue jusqu'à 29%. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address