Internet et publicité en ligne dans l'industrie alimentaire en Belgique

Nous avions déjà écrit que cette année l'IAB souhaite développer une série de baromètres sectoriels. Aujourd'hui, les premiers des ces baromètres verticaux ont été rendus publiques. Il s'agit des secteurs de l'alimentation, des boissons, des produits cosmétiques, des produits de soins et des produits d'entretien.

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Selon le Baromètre IAB Alimentation, d'une façon ou d'une autre, 88 % des Belges cherchent de l'information avant d'opter pour une marque alimentaire spécifique. Qu'il ne faille pas uniquement penser à une information objective ressort du fait que la source d'information principale pour un produit ou une marque alimentaire est la publicité de bouche à oreille (57 %).  Cela n'a rien d'étonnant : lors du choix d'aliments, les critères subjectifs sont inévitablement omniprésents.

La deuxième source d'information en matière d'alimentation provient des emballages (43 %), qui reprennent par exemple les ingrédients que contient l'aliment. Les emballages sont suivis de l'information sur le lieu de vente (43 %), les renseignements fournis par le personnel de vente (13 %) et, enfin, les médias et Internet avec 10 %.

L'IAB a pu déterminer que 6 Belges sur 10 ont déjà visité un site alimentaire ou gastronomique. Les plus populaires sont les sites Web culinaires (81 % des surfeurs y ont déjà dégotté une recette) et les sites alimentaires et santé (72 % des surfeurs).

Les sites Web des marques mêmes sont visités par 57 % des Belges pour les ‘marques connues' et 39 % des surfeurs pour les marques moins connues.

L'IAB a enfin pu constater qu'aux yeux du consommateur les produits alimentaires ne sont pas propres à être commercialisés en ligne : 5 % seulement des Belges changeraient de marque si la nouvelle était vendue via Internet. Dans un premier temps, la grande majorité des répondants est à la recherche d'informations produit ou de prix.

Enfin, avec 1 % du budget média global, les investissements publicitaires en ligne du secteur alimentaire en Belgique sont loin en deçà de la moyenne nationale, estimée à 3,9 %.

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