Interview avec Michael Kinsbergen, CEO de Nedstat

Dans cette interview récente (traduite de l'anglais), Michael Kinsbergen de Nedstat observe le marché et les applications des Web Analytics d'un point de vue européen.

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Comment le marché du Web Analytics en Europe se différencie-t-il du reste du monde?

C'est connu, l'Europe est composée d'une multitude de pays différents qui ont chacun leur propre culture, leur langue, leurs émotions et leur mode de vie. Ils ont aussi leurs propres modes d'achat et de communication. Anvers est à deux heures de route d'Amsterdam, mais les différences sont bien plus grandes que ces deux heures ne pourraient l'indiquer. Au niveau du Web Analytics, ça signifie qu'on ne peut pas considérer l'Europe comme un seul marché commun géant. Le marché européen demande une approche locale dans chaque pays, avec des gens locaux qui comprennent les particularités, les produits et les services locaux et la documentation dans la langue du pays.

L'adoption du Web Analytics est-elle plus répandue dans certains pays européens que dans d'autres?

Lorsqu'il s'agit d'Internet, d'e-commerce et de l'utilisation de Web Analytics, chaque nation européenne est dans sa propre phase de développement. Les consommateurs ouvrent la voie, mais ils dépendent de l'infrastructure disponible dans leur pays et des ordinateurs qu'ils peuvent se payer. Une infrastructure moderne et largement répandue et les ordinateurs les plus récents rendent Internet bien plus excitant et pratique. Les consommateurs poussent la direction de sociétés et d'organisations à augmenter les investissements dans le canal en ligne. Et les managers doivent pouvoir mesurer ce qu'ils ‘managent'. Des marchés les plus importants, le Royaume-Uni est de loin le plus avancé dans le domaine du Web Analytics, mais de plus petits pays comme la Suède sont eux aussi bien développés.

Quel est le défi N° 1 pour le Web Analytics en Europe en 2007?

Le défi premier dans le secteur est de permettre aux sociétés et aux organisations d'utiliser le Web Analytics de façon efficace. Pour la plupart d'entre elles, les processus internes dans le canal en ligne sont toujours en cours de développement et c'est différent des modèles d'organisation traditionnels. Les gens et les départements doivent se familiariser avec des processus extrêmement rapides et dynamiques et apprendre à se servir de l'information ‘riche' en temps réel que le Web Analytics met à leur disposition. C'est précisément pour cela que chez Nedstat, nous nous efforçons de rendre nos produits accessibles et compréhensibles pour tous les types d'utilisateurs à tous les niveaux organisationnels.

Instadia ayant été acquis par Omniture, pensez-vous que tous les fournisseurs de Web Analytics européens tomberont bientôt entre les mains de sociétés américaines?

Le marché se consolidera encore davantage. Avec les exigences croissantes des organisations et la concurrence intense, les acteurs modestes auront des difficultés à continuer de développer leur produit au rythme requis et à construire de bons programmes de support. Les acquisitions par des fournisseurs américains auront bel et bien lieu, mais ne seront un succès que si ces derniers apprécient réellement les valeurs et les différences des divers pays au sein du marché européen. L'histoire a démontré que certaines compagnies américaines l'ont fait à merveille, d'autres pas du tout.

Quels sont les avantages liés au choix d'un fournisseur européen?

Pour les entreprises européennes, il y a clairement de nombreux avantages. Un fournisseur européen est généralement vraiment le mieux placé pour comprendre les circonstances locales mentionnées précédemment. Tout comme pour un Européen il n'est pas évident de maîtriser les problèmes culturels que présentent l'Oklahoma ou l'Idaho, pour un Américain la même chose vaut en France ou aux Pays-Bas. La direction et les collaborateurs locaux sont les mieux pla
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