Après le 'Triple Play' le 'Quad Play'

Selon des analystes du secteur, le groupement de plusieurs services est le seul avenir pour les fournisseurs d'accès Internet. La téléphonie et les services large bande résidentiels sont la combinaison la plus logique. Sur ce plan, Telenet a déjà  développé depuis plusieurs années une base de clients de plusieurs centaines de milliers de personnes.

post-image-3
Le fournisseur suédois Tele2 se montre lui aussi très agressif dans ce segment. Le résultat est toutefois plutôt une pression accrue sur les prix de la téléphonie classique chez Belgacom que l'ouverture du marché de la téléphonie classique. Il en va autrement sur le marché professionnel, où la concurrence fait son travail.

On parle depuis plusieurs années déjà du ‘Triple Play' – l'offre groupée de l'accès Internet avec la téléphonie et les services de télévision. Même si Telenet a été le premier à proposer ce bundling, Belgacom a également développé une offre puissante avec Belgacom TV. Depuis cette année, il est même question de ‘Quad Play' – le regroupement des mêmes services avec la téléphone mobile en prime. Un contrat passé entre Telenet et Mobistar pour la revente de téléphonie mobile sous la bannière de Telenet a été directement suivi par la décision de Belgacom de racheter le reste des parts de Vodafone dans Proximus. Le moteur de cette opération a résidé explicitement dans le développement d'une offre intégrée avec des services fixes et mobiles.

L'arrivée de services Quad Play pourrait avoir lieu de manière relativement rapide en Belgique. L'important, c'est que les poids lourds locaux ne se limitent plus au raccordement pour leurs services Internet et TV. Ils ont évolué, devenant des fournisseurs de contenu avec un portail Internet propre, des sites d'actualités propres, des chaînes de télévision, etc. Pourrons-nous bientôt assimiler cette catégorie simplement à celle des médias en ligne? Les géants des médias vont-ils eux aussi jouer un rôle sur le plan de la connectivité? Nous referons avec plaisir un point de la situation du marché dans cinq ans.
 
Par la rédaction de Inside
Back to top button
Close
Close