Microsoft achète aQuantive

La consolidation du secteur ne faiblit pas: Microsoft aussi a su rentrer une proie de taille, reprenant aQuantive pour 6 milliards de USD. Du coup, on enregistre la quatrième acquisition majeure en à peine un mois.

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aQuantive est un fournisseur de solutions de publicité digitale totales et a entre autres en portefeuille Atlas, un spécialiste en matière d'outils de planning, de ciblage, de gestion et d'adserving pour la publicité en ligne, la vidéo digitale, le search et autres. Depuis la fin de l'an dernier, Atlas est par ailleurs le propriétaire d'Accipiter, une société qui était active dans le même secteur.

aQuantive est aussi la maison mère d'une agence interactive américaine de premier plan, Avenue A / Razorfish, et contrôle également quelques agences au niveau international : DNA en Grande-Bretagne, Amnesia en Australie, Neue Digitale en Allemagne, e-Crusade en Chine et les franco-britanniques de Duke. Ces implantations internationales sont par ailleurs toutes chapeautées par Avenue A / Razorfish.

Dans la foulée, la reprise est la quatrième acquisition majeure depuis la mi-avril. En à peine un mois, Google a repris Google DoubleClick, WPP 24/7  a racheté Real Media (voir notre article d'hier) et Yahoo s'est emparé des actions restantes de Right Media. Ça tend à prouver que le secteur de la publicité en ligne voit l'avenir en un rose particulièrement éclatant.
 
La consolidation du secteur est intimement liée aux estimations en hausse dans un marché en plein essor. Les analystes s'attendent à voir d'autres acquisitions encore, fussent-elles moins spectaculaires maintenant que la plupart des acteurs majeurs ont desserré les cordons de leur bourse. La reprise d'aQuantive est par ailleurs la plus onéreuse des quatre. Google, par exemple, paie un peu plus de 3 milliards de USD pour DoubleClick.
 
Enfin, les acquisitions ne peuvent uniquement être vues dans le cadre –stricte – de la publicité en ligne (le Web). L'incessante digitalisation des médias (pensez par exemple au contenu audiovisuel) crée de nouvelles opportunités de croissance face auxquelles des sociétés comme   aQuantive occupent une position de force.
 
Dans ce contexte, ‘ciblage' est un mot-clé. ‘Cross-media' en est un deuxième. Atlas dispose par exemple de solutions et d'expérience en matière de vidéo sur demande et de vidéo in-stream.
 
Une grande partie de ces évolutions est à mettre au crédit de Google, qui s'investit vraiment dans tous les aspects du business publicitaire : Web, print, radio, TV, …

L'avenir promet d'être excitant pour le secteur… et pour ce site

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