Utilisabilité : Jakob Nielsen à propos du Web 2.0

Lu sur le site Web de la BBC : le gourou de l'utilisabilité s'est fendu de quelques déclarations remarquables sur l'utilité et surtout le design de projets Web 2.0 comme les sites de réseautage social et autres.

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Nielsen, qui ne se prive jamais de déclarations fracassantes, estime que le Web 2.0 est clairement un hype, qui plus est un hype qui pousse les sociétés à jeter par-dessus bord toute une série de règles et de ‘meilleures pratiques' élaborées au fil des années autour du design convivial.

Nielsen estime dès lors que les sociétés Web 2.0 feraient mieux de d'abord mettre au point les ‘basics' avant de se frotter à toutes sortes de petits systèmes de personnalisation et de conversation.

Non pas que Nielsen ait quoi que ce soit contre le 2.0. Il plaide tout simplement pour que les sociétés fassent en sorte qu'elles puissent d'abord permettre au surfeur de faire ce que dans la plupart des cas il souhaite faire : passer, rapidement chercher quelque chose et disparaître.

Tout le reste est accessoire.

Ce qui est intéressant, ce sont les chiffres sur la participation. Nous lisons qu'à peine 1 % de la cible moyenne d'un site y participe régulièrement. 9 % seulement le fait de façon sporadique. En d'autres mots : 90 % ne participe jamais.

Comme ils ne s'adressent en tout et pour tout qu'à 10 % du public, tous ces outils Web 2.0 sont donc moins importants que les ‘good old usability basics'.

Bien évidemment, tout cela peut varier en fonction de l'objectif et de la composition démographique du site Web. Ainsi, il va de soi qu'un MySpace ne peut se passer de participation.

C'est sans aucun doute sujet à discussion, mais de temps à autre il n'est évidemment pas interdit de remettre les pieds sur terre.

Plus sur http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/6653119.stm

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