Google : 69 % de bénéfices trimestriels de plus sur une base annuelle

Actuellement, Google a beau défrayer la chronique avec des lancements de produits et des reprises (DoubleClick), l'entreprise est toujours fortement axée sur le couplage moteurs de recherche et publicité. À tel point même, qu'au premier trimestre, les bénéfices de Google ont (encore) dépassé les prévisions des analystes.

post-image-3
Durant ce premier trimestre, Google a en effet enregistré un bénéfice d'environ 1 milliard de USD. C'est exactement 69 % de plus que le premier trimestre 2006.

Le chiffre d'affaires global de Google s'élevait à 3,66 milliards de USD. 47 % de ce chiffre provient de l'extérieur des Etats-Unis.

La part du lion provient par ailleurs du search engine advertising, une activité qui – paraît-il – occuperait trois employés Google sur quatre.

Avec la reprise de DoubleClick, le chiffre d'affaires de Google consistera évidemment aussi davantage de publicité display.

Le dernier mot n'a d'ailleurs pas encore été dit ou écrit au sujet de cette reprise. Google doit en effet faire face à bon nombre de plaintes. Ces dernières ne proviennent pas uniquement de l'industrie même  (Microsoft, AT&T, …), comme c'est traditionnellement toujours le cas à l'occasion de telles opérations.

Non, cette fois-ci les critiques fusent aussi du côté de groupements d'intérêts qui tentent de protéger la vie privée. Google dispose en effet d'un gigantesque ensemble de données de navigation, tout comme DoubleClick. Les plates-formes d'ad serving de DoubleClick touchent la grande majorité des surfeurs sur cette planète. La fusion de deux géants de ce type est donc vue d'un très mauvais œil pour cette raison même.

Appuyant d'autres performances de taille comme celle d'eBay, qui a aussi annoncé une forte progression de ses bénéfices trimestriels, à savoir de 52 %, la publication de ces nouveaux résultats probants de Google a fait grimper les marchés financiers américains.

Back to top button
Close
Close