Web 2.0 : beaucoup de spectateurs, peu de participants

En cette époque ‘générée par utilisateur', peut-on encore se permettre en tant que média en ligne de travailler avec un concept piloté par la rédaction sans se servir de la panoplie du parfait Web 2.0 ? Ou alors existe-t-il une vie sans la participation des utilisateurs ?

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En tout cas, selon Hitwise la participation de l'utilisateur sur les sites Web 2.0, où ils ont le loisir de publier leurs propres trucs, est moins grande qu'on ne pourrait le penser.

Il s'avère ainsi qu'à peine 0,16 % des visiteurs d'une des icônes de l'ère ‘user-generated', YouTube, y téléchargent leurs propres vidéos. En d'autres mots : plus de 99 % des visites à YouTube proviennent de spectateurs.

Chez Flickr, une tendance similaire se dessine : 0,2 % des visites concernent le téléchargement de photos.

La seule exception, semble-t-il, c'est Wikipedia, où 4,6 % des visites concernent la mise à jour du contenu.

Nous préférons donc toujours regarder que participer (et le bon contenu est donc toujours roi). Cela n'empêche pas que les sites Web 2.0 que nous avons cités sont de véritables phénomènes : le trafic moyen sur ces sites a en effet augmenté de 668 % en deux ans à peine, constate Hitwise.

À l'O'Reilly Web 2.0 Expo, où Bill Tancer de Hitwise a présenté ces chiffres, il a aussi sorti une liste du ‘next big thing' au pays du Web 2.0. Les successeurs éventuels des YouTubes et Flickrs de ce monde selon Tancer : Yelp, StumbleUpon, Veoh, WeeWorld, Imeem et Piczo.
 
Plus sur http://www.hitwise.com/press-center/hitwise-in-the-news.php

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