Home/Mobile marketing/Banksys et les opérateurs mobiles lancent le paiement par GSM Banksys et les opérateurs mobiles lancent le paiement par GSM Ces jours-ci, il n'y en a plus que pour les paiements mobiles. Fin de la semaine dernière, Tunz.com venait poindre une première fois avec son système de paiement mobile. Et voilà que cette semaine Banksys, Mobistar, Proximus et BASE annoncent leur solution de paiement basée sur GSM. De quoi s'agit-il au juste et – surtout – quelles sont les différences ? 2007-03-22Comment Commençons par la solution annoncée par Banksys et les trois opérateurs. Celle-ci est basée sur la technologie m-banxafe de Banksys, déjà employée pour d'autres affaires bancaires mobiles (et pour laquelle il faut d'abord passer prendre une carte SIM adaptée chez son opérateur mobile). Le compte de banque est relié au GSM, code secret inclus. Les commerçants qui souscrivent au système envoient une demande de paiement au client mobile qui souhaite se servir du système. Le client reçoit un SMS en confirme le paiement sollicité via son code secret. Client et commerçant reçoivent alors un message de confirmation clôturant la transaction. Et le tour est joué. Les avantages pour le client sont évidents : enfin délivré de la dictature du liquide et des cartes à gogo. Les avantages pour le commerçant sont tout aussi clairs : où qu'on soit, on est sûr d'être payé. Il semblerait donc que ce sont surtout les transactions qui se déroulent en dehors de l'environnement commercial classique qui bénéficieront le plus du nouveau système. Pensez à votre T-shirt à Werchter, la pizza que vous apporte le livreur à mobilette ou votre achat eBay. Même si en principe, le système ne se borne évidemment pas qu'à ça. Quelle est alors la différence avec Tunz.com ? Primo, la technologie sous-jacente (chez Tunz.com, un porte-monnaie virtuel dans lequel vous versez de l'argent, versus le couplage au compte chez Banksys). Deuxio : chez Tunz.com, il ne s'agit pas nécessairement d'un paiement d'un client à un vendeur. L'opération peut aussi se faire de maman à papa, d'amoureux à amoureuse ou de mémé à petit garnement, pour ne citer qu'eux. Tertio, dans le cadre de la solution Banksys le commerçant débourse une somme pour chaque transaction par GSM (0,49 euro), tout comme le client (0,25 euro). Chez Tunz.com, ça aussi c'est différent. Les commerçants doivent s'enregistrer auprès de Banksys, même si c'est très simple (il suffit de posséder un GSM, un abonnement auprès d'un des trois opérateurs et un compte). Les premiers commerçants ‘test' sont par ailleurs déjà connus. Il s'agit entre autres de sociétés livrant à domicile soit des produits (les pizzas Arrivero, le coursier Day By Day, la livraison à domicile de Colruyt, Homeshopping.be, …), soit des services (comme le service de gardiennage Oppassen.be). Et d'un site d'enchères : non pas eBay, mais Kapaza. De quoi le succès du service dépendra-il ? De la mesure à laquelle le consommateur – donc vous – s'en servira… Chez Tunz.com c'est uniquement ça, tandis que chez Banksys le succès dépend aussi de l'engouement des commerçants pour le système. Tunz.com ressemble dès lors un peu plus à un concept d'utilisateur peer-to-peer, le système Banksys à un prolongement mobile de systèmes de paiement déjà connus. Une chose est sûre : dans un premier temps, il faudra en tout cas injecter de gros budgets marketing dans l'évangélisation des deux systèmes… Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address