Home/Online media/Sites portails bel et bien vivants Sites portails bel et bien vivants Avec l'arrivée des ‘médias' générés par les utilisateurs et l'essor des micro-communautés, d'aucuns avaient déjà prédit la fin du modèle des grands sites portails. 2007-03-22Comment Pourtant, même si dans le paysage médiatique bon nombre de nouveaux acteurs sont apparus (souvent venus de nulle part), les grands sites portails aux Etats-Unis continuent à s'approprier la plus grande part du gâteau publicitaire en ligne. Mieux encore : leur part dans ce gâteau croît toujours. C'est du moins ce qu'écrit eMarketer. La société a calculé que cette année, les 4 grands – Google, MSN, Yahoo et AOL – brasseront ensemble près de deux tiers des budgets publicitaires en ligne. L'an dernier, ce chiffre s'élevait encore à 57 %.Selon eMarketer, cet état de fait est lié au choix de grands annonceurs traditionnels en faveur de marques en ligne connues dans des marchés de masse établis. Pas de risques donc, ce qui relance le débat sur la valeur, aux yeux des annonceurs, de sites de contenu générés par les utilisateurs. Le lecteur attentif se demandera très certainement quelle peut bien être la définition d'un portail selon eMarketer, puisque Google aussi figure dans la liste et qu'on peut se demander si c'est bien un site portail. eMarketer est conscient du problème et stipule dans le compte-rendu du rapport, que vous trouverez ici, que même si on ne compte pas Google parmi les portails, les trois autres sont toujours bons pour un tiers des investissements publicitaires en ligne de cette année aux Etats-Unis. Résumé sur ce lien. Quiconque reçoit le rapport complet, peut toujours nous envoyer un mot d'explication sur la définition de portail d'eMarketer. Les revenus de YouTube, par exemple, sont-ils aussi aujoutés à ceux de Google ? Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address