L'avenir d'Internet est lourdement sous-estimé

« L'impact d'Internet est fortement surestimé à court terme, mais à long terme, il est franchement sous-estimé ». Cette citation de Bill Gates date de l'année charnière 2000. À l'époque, le jeune secteur Internet était encore confronté à des business models incertains et à un énorme krach boursier. Plus personne ne croyait encore en Internet, sauf quelques persévérant têtus, que beaucoup considéraient comme fous.

post-image-3
Entre-temps, nous en savons plus. Que ce soit sur le plan social, géopolitique ou économique, Internet a occasionné un énorme impact. Quelques-uns des fous persévérants initiaux y ont fait fortune...

D'un point de vue social, Internet a radicalement modifié les méthodes de communication entre les individus. L'e-mail, la messagerie instantanée, le chat et le blog sont devenus des éléments essentiels de l'identité de nombreux internautes. Combien de nouvelles relations se sont nouées via Internet ? Le succès de Blackberry montre bien que de nombreuses personnes sont à peine en mesure de vivre offline – ne serait-ce que quelques heures.

Sur le plan géopolitique aussi, Internet a fait évoluer pas mal de choses – que ce soit positivement ou négativement. La propagation à l'échelle mondiale d'informations malveillantes sous le couvert de groupes terroristes n'a jamais été aussi simple qu'aujourd'hui et elle constitue une menace invisible. En revanche, Internet crée une plate-forme économique globale, sur laquelle les entreprises dépendent de plus en plus les unes des autres, en temps réel et par-delà les frontières. Cela contribue assurément à la stabilité mondiale.

En ce qui concerne l'économie des entreprises, Internet met un trésor d'informations à disposition, à un prix bien moins élevé qu'auparavant. La transparence sur les produits et sur les prix à laquelle on parvient de la sorte crée des marchés extrêmement efficaces. Les produits et les services peuvent désormais être disponibles en un temps record aux quatre coins du monde. Le déploiement planétaire ultrarapide de l'iPod et d'iTunes aurait été impossible sans Internet.

Avons-nous assisté à tout ce qu'Internet nous réserve ? Non ! Bien que la cote de certaines entreprises Internet joue de nouveau les girouettes, l'avenir d'Internet est jusqu'à présent toujours lourdement sous-estimé.
Back to top button
Close
Close