Home/Campaigns/Opportunités générées par les utilisateurs pour le secteur du voyage Opportunités générées par les utilisateurs pour le secteur du voyage À l'heure ou l'hiver referme ses parenthèses et le congé de Pâques s'apprête à ouvrir les siennes, beaucoup de gens commencent à préparer leur vacances ; celles de Pâques, certes, mais aussi celles de l'été, conformément à la devise : « Réserver tôt, c'est payer moins cher ». 2007-03-02Comment Et en cette ère digitale, préparer des vacances signifie de plus en plus les planifier en ligne. Le secteur du voyage est un des segments du marché sur lesquels les évolutions en ligne ont le plus d'emprise. Le Web est devenu un média dominant, tant au niveau de la collecte d'information, si typique dans les phases initiales du processus de sélection (infos sur les destinations et les hôtels, comparaisons de prix, …), qu'au niveau des réservations proprement dites. De plus, en ces temps de vidéo, de webcams, de communautés de voyage et autres, préparer son voyage en surfant, c'est déjà voyager un peu. Récemment, je feuilletais un rapport américain de BurstMedia, sur la situation en ligne de l'industrie américaine du voyage. BurstMedia chiffre le volume du marché du voyage en ligne américain à pas moins de 68 milliards de USD. Ce qui est particulièrement impressionnant, c'est de constater que cette année, selon un rapport de PhoCusWright Research cité par BurstMedia, le nombre de réservations en ligne s'élèvera pour la première fois à plus de la moitié de toutes les réservations de voyages. BurstMedia a aussi interrogé un panel de surfeurs sur leur comportement en ligne en matière de voyages. Il en ressort que dans les prochains mois, 66,9 % de tous les répondants ont l'intention de se servir d'Internet pour préparer leur voyage (fonction informative) et pour effectuer une réservation en ligne. Dans la foulée, il y a un lien entre le revenu familial et la mesure à laquelle Internet est utilisé pour les plans de voyage. De plus, BurstMedia s'est intéressé à l'information que les surfeurs espèrent trouver sur un site de voyage. Suite à la question « quelles sont les fonctionnalités d'un site de voyage qui vous incitent à continuer à le visiter », la liste de fonctionnalités et de contenu suivante s'est imposée : - la possibilité de visionner de l'information sur les vols, les hôtels et les voitures de location (prix et disponibilités) : 55,1 % des répondants- information sur la destination : 49,9 %- promotions et réductions : 49,7 %- bulletins de voyage : 22 %- applications chat et forums pour lire et poster des infos de voyage : 12,7 %- possibilité de personnaliser des pages : 10,8 %- bulletin d'information opt-in : 9,6 % De tout cela se dégage donc l'image du voyageur en ligne comme quelqu'un qui, avant tout, est à la recherche d'information de voyage pure et dure, plutôt que quelqu'un qui, façon 2.0, souhaite s'investir dans des communautés de voyage. Néanmoins, l'ajout au site de voyage d'un volet généré par l'utilisateur me semble être une idée opportune :- primo, parce que plus d'un dixième semble donc bel et bien intéressé ;- secundo, parce que le contenu, celui généré par l'utilisateur aussi, constitue un atout crucial pour la ‘trouvabilité' d'un site (moteurs de recherche) ;- tertio, parce que, avec près de la moitié des répondants, l'information sur la destination vient en deux et que ce contenu-là peut évidemment aussi être généré par les utilisateurs ;- quarto, afin de distiller – et de fidéliser – dans l'énorme masse de voyageurs-surfeurs ces utilisateurs qui, plus qu'un touriste classique sur la Costa Brava, se passionnent pour le voyage. http://www.burstmedia.com/assets/newsletter/items/2007_02_01.pdf Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address