Home/Campaigns/Piper Jaffray : le communitainment oriente l'évolution en ligne Piper Jaffray : le communitainment oriente l'évolution en ligne La société américaine à renommée internationale Piper Jaffray a elle aussi découvert la révolution générée par les utilisateurs. Sous le titre éloquent de ‘The User Revolution', Piper Jaffray résume les évolutions majeures dans le paysage (publicitaire) en ligne. Inévitablement, la participation de l'utilisateur en fait partie. 2007-03-01Comment Piper Jaffray est en tout cas positif lorsqu'il s'agit des évolutions du marché de la publicité en ligne pour les années à venir. La société estime que d'ici 2011, le chiffre d'affaires mondial de la publicité en ligne s'élèvera à quelque 81,1 milliards de USD, ce qui représente une croissance annuelle moyenne de 21 % entre 2006 et 2011. Au-delà des chiffres absolus, il y a un aspect plus important encore : les lignes de forces sous-jacentes. Il s'agit d'abord de Web 2.0, si vous nous pardonnez l'expression. Quiconque recherche un autre terme est d'ailleurs servi au doigt et à l'œil par PJ. Eux se servent en effet du terme communitainment : Internet en tant que média pour la formation de communautés, la communication et le divertissement. Mort aux buzzwords, vive les buzzwords ! Il faut toutefois rendre à César ce qui appartient à César : le communitainment est plus qu'une notion, c'est une évolution. Et cette évolution fait que les plates-formes de networking social ne chipent pas seulement du temps aux médias classiques, mais aussi aux médias classiques EN LIGNE. Encore un nouveau terme ? Usites… Voilà le buzzterm que PJ nous a concocté pour définir les sites Web générés par l'utilisateur. Ces sites forment eux aussi un défi pour les éditeurs en ligne plus anciens et bien évidemment aussi pour les annonceurs, qui ne savent pas encore toujours ce qu'ils doivent en faire. Autres évolutions dans le domaine du on-line et des médias selon PJ ? La fragmentation des médias, le moteur de recherche sacré, la dominance de Google, les annonces vidéo et le paysage changeant des agences. Pour les annonceurs parmi vous encore ceci : préparez-vous à la venue des User Generated Brands où, comme l'exprime PJ, « les consommateurs acquièrent le contrôle de la consommation du contenu et du branding ». Vous tentez de ne pas bailler et pensez « yeah, right » ? L'avenir nous dira ce qu'il en est. Entre-temps, vous trouverez plus d'infos à la sauce RP sur ce lien : http://www.piperjaffray.com/1col.aspx?id=287&releaseid=966627 Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address