Home/Campaigns/Le spam intelligent, également appelé "Behavioural Targeting" Le spam intelligent, également appelé "Behavioural Targeting" Fin 2006, j'avais une conversation e-mail (en néerlandais) avec un ami sur la façon dont nous allions passer les fêtes de fin d'année. Et dans Gmail, une publicité pour Atlas Copco Belgique SA est apparue à côté de cette conversation. Comme je n'envisageais pas directement d'installer une piscine gonflable le 31/12, j'ai laissé de côté cette publicité en français (!) pour des compresseurs. J'ai également laissé pour ce qu'elles étaient les autres pubs pour un bureau de design Web indien, un test d'ADN et des contacts avec des femmes africaines, à savoir du spam publicitaire. On peut légitimement se demander à quoi certains annonceurs passent leur temps aujourd'hui. 2007-02-23Comment Google, et de plus en plus d'autres solutions de publicité en ligne, permettent de choisir des mots-clés pour rendre ainsi vos publicités plus pertinentes pour le consommateur. Dans la pratique, on observe toutefois qu'au moins la moitié des publicités basées sur des mots-clés sont tout à fait à côté de la plaque. Soit vous cherchez un sujet qui est tellement populaire que les publicités payantes ont une teneur Pages d'Or particulièrement élevée (celui qui paie le plus est également le plus visible), soit il n'y a qu'une publicité générée automatiquement, qui n'a en fait rien à voir avec votre question.Les adeptes du "Behavioural targeting" – proposer des publicités sur base de votre comportement – veulent mettre un terme à cela. Vous surfez 3 jours d'affilée sur plusieurs sites de voitures, et ensuite vous achetez un livre sur l'éducation des enfants et hop ... vous recevez une publicité pour la toute nouvelle voiture familiale. Telle est en tout cas la théorie derrière cette forme intelligente de spam. Car, lorsque je vois les performances de Google par exemple, qui n'est pourtant pas des moindres, je crains que nous ne soyons encore très loin de ce nec plus ultra de la publicité, s'il arrive jamais un jour. Des pensées et des comportements individuels ne se laissent pas si facilement résumer à quelques chiffres et statistiques. Les gens décident eux-mêmes sur quoi ils portent leur attention, c'est la raison pour laquelle toutes sortes de canaux à la demande comme les fils RSS et les podcasts ainsi que la manière dont vous utilisez les moteurs de recherche sont tellement plus importants que des tralalas publicitaires pseudo-scientifiques. Faites en sorte que votre communication soit claire et accessible: la facilité d'utilisation Web n'est pas l'invention de quelques fanatiques, mais un élément essentiel dans votre approche de la communication. Communiquer clairement, tel est donc le message, pas de slogans creux ou de la créativité pour la créativité, mais bien des créations judicieuses qui font mouche auprès du consommateur. Les campagnes, c'est bien, mais elles doivent s'inscrire dans un programme à long terme qui vise à fidéliser les consommateurs à une marque. Les marques doivent prendre une position, revendiquer un territoire et/ou certaines valeurs qu'elles peuvent faire valoir à long terme. C'est de cette manière que vous tissez un lien durable avec votre public. Et c'est ainsi que vous faites du "Natural Behavioural Targeting". Votre public entre en contact avec votre marque de manière naturelle. Il demande au passionné de voitures de la famille quel modèle est le meilleur, discute avec d'autres parents sur l'alimentation des bébés et lit le blog de ce mordu de gadgets qui a testé tous les smartphones. Le comportement social naturel de l'homme le conduit vers les sources d'informations les plus pertinentes. Et vous devez alimenter vous-même ces sources avec des informations pertinentes et honnêtes. Bert Van Wassenhove Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address