Home/Web Analytics/Web Analytics: It's not about the product, stupid! Web Analytics: It's not about the product, stupid! Un tout petit peu quand même, pour être franche. Il faut s'assurer que la mesure est faite selon les meilleurs pratiques établis sur le marché en matière de Web Analytics. 2007-02-16Comment Je ne voudrais pas revenir sur une très vieille chanson qui s'intitulerait quelque chose du style «utilisez des cookies de première partie pour calculer correctement vos visiteurs uniques» mais force est de constater qu'encore aujourd'hui certains vendors, principalement de mon pays natal, continue à négliger cet aspect tout de même crucial de la mesure. Pourquoiest-ce important ? Parce que les cookies de première partie se limitent en général à un taux de refus de 5% alors qu'en utilisant des cookies plus indirects (exemple: Cookie:aurelie@vendor/client), ce taux peu monstrueusement monter jusqu'à du 65%. De plus, sécurité oblige, cette histoire n'est pas prête de s'arranger. Quel devient alors l'intérêt de passer du temps sur de l'analyse si vous ne tenez compte que de 35% de vos visiteurs uniques? Quelle perte d'énergie et un risque non négligeable de tirer des conclusions qui peuvent s'avérer totalement erronées! Vous allez certainement me répondre que tout dépend de votre business modèle et je vous rejoins sur ce point. Mais afin de déterminer si vous avez besoin de cette fameuse mesure de visiteurs uniques, vous aller jeter un coup d'œil aux nombres de visites qu'il faut pour que vos visiteurs passent à l'action. Dès lors, il vous faut une identification de vos visiteurs la plus correcte possible. CQFD. En ce sens, je préférerais toujours un Google Analytics gratuit à un produit qui ne respecte pas cette règle de base. Pour ceux qui me demandent encore pourquoi certains produits ne sont pas dans le portefeuille de WebAnalytics.be: ils calculent mal! Et même si le produit utilisé est bon, il ne devient certainement pas magiquement le garant d'une bonne analyse. Alors que les vendors se lancent dans la danse de la consultance, outre passant leur priorités en matière de support, ces derniers sont tout à coup devenus des business analyst en surpuissance. Soyons sérieux, à chacun son (core) business et sa responsabilité! Un outil de WA ne découvrira pas magiquement des opportunités stratégiques à votre place et je ne suis pas convainque que le vendeur de la solution pourrait être considéré comme une tierce partie indépendante. Ceci dit, constat idem pour votre centrale d'achat. Vous pouvez déjà rapporter, très simplement, sur le nombre de visites que vous avez gagnés lors de vos campagnes d'acquisition de trafic. Mettre côte à côte le nombre de clicks que vous rapporte votre agence media et le nombre de visites provenant de cette source d'acquisition grâce à un outil de WA peut se révéler très fructueux … pour rediscuter les budgets alloués. Je considère une différence de 10% encore acceptable. Au-delà de cela, et ce n'est pas rare, je voudrais revoir une partie de mon argent. Serait-ce mes antécédents bataves? Ce n'est qu'un exemple d'utilisation et souvent un bon début mais ne découle pas directement d'un produit de Web Analytics. Les WA, ce n'est donc pas le produit, c'est ce que vous en faites! Aurélie Pols, OX2 Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address