Home/E-commerce/BeCommerce Awards 2007 : un compte-rendu BeCommerce Awards 2007 : un compte-rendu Le 13 février, au Concert Noble à Bruxelles, a eu lieu la deuxième édition des BeCommerce Awards, une collaboration réunissant le magazine Inside et BeCommerce, l'association des vendeurs à distance au sein de l'ABMD. 2007-02-15Comment Pour un reportage photo de l'événement, cliquez ici Outre le networking d'usage et – comme le nom l'indique – la remise de prix, cette édition fort fréquentée des BeCommerce Awards fut aussi pour BeCommerce le moment de mettre en exergue ses nombreuses activités. Ainsi, Piet Van Baeveghem du cabinet Verwilghen a octroyé les premiers certificats BeCommerce Label. Ces labels sont allés à 3Suisses.be, Azur.be, Komplett.be, LaRedoute.be, Mediadis.com, Neckermann.com, Proxis.be, Unigro.be et Unikadoo.be. Place aux prix. Commençons par ceux qui ont été décernés en dernier, ceux du jury professionnel présidé par le professeur Leo Van Hove de la VUB. L'Award du meilleur starter est allé à Cottonhouse.be. These Days a réçu un Award en argent dans la même catégorie de starters pour Bikkembergsfootball.com. Autres lauréats (de bronze) dans cette rubrique : Brico.be et Di-Bag. Passons aux BeCommerce Awards mêmes : bronze pour These Days (encore) avec le site pour Ijsboerke, argent pour Ethias et or pour DelhaizeWineWorld.be. Enfin, le jury a décerné un Special BeCommerce Award à Lukasweb.be, qui s'avère prometteur mais qui ne pouvait être casé dans aucune catégorie. Il y a aussi eu une série de prix du public. En bref : Gameloop.be en a remporté un dans la catégorie ICT & consumer electronics, Fnac.be dans celle des ‘livres et multimédia', Ebay.be a gagné le prix du public dans la catégorie ‘cadeaux, lifestyle et mode', Neckermann.be dans la catégorie ‘voyages' et Dexia dans ‘services financiers'. Nous avons noté beaucoup d'optimisme au sein de l'assemblée quant à la maturité de l'industrie de l'e-commerce et avons reconnu bon nombre de détaillants et de sociétés logistiques provenant de segments du marché traditionnellement moins en ligne. Pourtant, il reste beaucoup à faire. Non seulement au niveau des ambitions de BeCommerce en matière d'adoption du commerce électronique par les consommateurs. La qualité des webshops est elle aussi sujette à amélioration. C'est du moins ce que nous avons retenu d'une discussion intéressante après-coup avec Colum Joyce de l'Interactive Media in Retail Group, une grande organisation britannique réunissant tous ceux qui s'occupent du ‘e-‘ en retail. Il a finement remarqué que somme toute, le nombre de webshops – parmi eux aussi des lauréats du jour – répondant à tous les critères auxquels doit répondre un webshop, reste plutôt restreint. Ainsi, il s'avère que bon nombre de détaillants disposant de cartes de fidélité n'ont même pas intégré ces programmes dans leur webshop. Peuvent mieux faire, dirons-nous. Pour un reportage photo de l'événement, cliquez ici. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address