SEO + SEA : synergie ou cannibalisme?

Tout au long de ces chroniques consacrées au référencement internet (Search Engine Marketing ou SEM), je tente de vous initier à la fois à l'efficacité et à la complexité de cette discipline marketing. En voici un nouvel exemple… Si le SEM se décline principalement en 2 approches, le Search Engine Optimization (SEO) et le Search Engine Advertising (SEA), ce dualisme soulève de nombreuses questions. Tout marketeer veut, en effet, savoir laquelle de ces méthodes fonctionne le mieux et si elles se suffisent indépendamment l'une de l'autre. Place aux idées reçues et à la réalité…

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Deux idées reçues reviennent régulièrement et pourtant…

Le premier se résume comme suit : « Je ne clique jamais sur ces liens sponsorisés (SEA). Je n'y prête personnellement pas attention. Je ne vois donc pas l'utilité d'y être référencé ». Cependant en étant présent dans ces liens commerciaux, vous ne payez que si un internaute clique sur votre lien. Autrement dit, vous ne prenez aucun risque si ce n'est le fait d'augmenter votre visibilité et votre trafic. Sans oublier que le SEA est parfois la seule façon d'atteindre un référencement performant pour certains mots-clés trop concurrentiels.

Le second mythe consiste à dire : « Je souscris pour du SEA tant que je ne score pas correctement dans les résultats organiques (SEO) des moteurs. Mais dès que mon positionnement naturel est bon, je diminue, voire supprime, mes investissements dans les campagnes SEA ». Si cette attitude semble logique à première vue, les derniers résultats d'une étude récente Comscore (effectuée au cours du second semestre 2006 pour le compte de Yahoo) encouragent la complémentarité du SEO et du SEA.

De cette enquête il ressort clairement qu'un site présent à la fois dans les résultats naturels et dans les liens publicitaires voit sa visibilité augmenter de 68% en termes de consultation et de 66% en termes de temps passé sur le site en question. Et à fortiori, les achats en ligne y sont 244% supérieurs !

Certains expliquent ce phénomène spectaculaire par la combinaison d'une popularité accrue (suggérée par la présence du lien dans les résultats naturels) et par un indicateur de confiance (résultant des investissements consentis pour les liens sponsorisés).

Ces résultats sont également confirmés par la théorie vérifiée selon laquelle un surfeur regarde spontanément différentes zones d'une même page web (cfr. l'étude Did-it, Enquiro and Eyetools, juin 2005). Donc en apparaissant dans les deux types de liens, soit dans deux endroits distincts, un site augmente sensiblement ses chances d'être non seulement vu mais aussi - et surtout - visité. Pour vous donner quelques chiffres : sur 100 visiteurs, un site ressortant uniquement en tête des liens sponsorisés attirera 9 internautes contre 26 pour celui qui apparaît exclusivement en premières positions des résultats naturels. Alors que celui qui ressort en tête dans les deux parties atteindra jusqu'à 63 de nos 100 surfeurs !

Tout cela pour vous démontrer qu'il faut rechercher le juste équilibre entre investissements SEO et SEA. Pour ce faire, les Web Analytics se révèlent à nouveau un outil indispensable.
Michael Vandenhooft, Extenseo, via Inside
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