Inetum certifié Top Employer pour la quatrième année consécutive

Inetum, leader européen des services et solutions numériques, a reçu aujourd’hui les certifications Top Employer Europe et Top Employer Belgique pour la quatrième année consécutive. Cette reconnaissance, décernée par le Top Employers Institute, distingue les organisations qui visent les plus hauts standards en matière de pratiques RH. Cette année, Inetum s’est démarqué par l’intégration réussie de l’Intelligence Artificielle dans ses opérations quotidiennes et le lancement de son nouveau modèle de leadership, « SPARK ».

post-image-3
L’audit Top Employer confirme la position stratégique d’Inetum en tant qu’organisation IT de premier plan en Belgique, forte d’une équipe de 1 200 collaborateurs. Avec d’excellents résultats dans des domaines tels que la Stratégie d’Entreprise (100 %), l’Éthique & l’Intégrité (96,67 %), la Transformation Organisationnelle (92,52 %) et l’Environnement de Travail (91,61 %), l’Institut reconnaît la direction claire prise par l’organisation. Parallèlement, ces résultats servent également de point de référence pour la poursuite de la transformation, aidant Inetum à traduire encore davantage sa stratégie dans la pratique quotidienne de l’ensemble des collaborateurs.

L’IA comme moteur du développement des talents et du reskilling
Avec l’IA désormais intégrée de façon structurelle chez Inetum, l’entreprise s’appuie sur cette technologie comme catalyseur de croissance en 2026. Aujourd’hui, l’IA accompagne les collaborateurs dans leur travail quotidien en leur permettant d’acquérir des connaissances pour des usages internes, ainsi que de les appliquer à des projets clients tels que le support IT, le service client, le traitement de documents et le développement logiciel. Les parcours d’apprentissage internes et les outils pilotés par l’IA renforcent alors directement la qualité et la capacité de déploiement des solutions clients, tout en améliorant l’expérience quotidienne des collaborateurs d’Inetum.
  • Reskilling et mobilité interne : Inetum investit fortement dans la reconversion et le développement des compétences. En Belgique, cela s’est traduit par plus de 21 600 heures de formation et 137 nouvelles certifications au cours de l’année écoulée. L’an dernier, 20 % des postes vacants ont été pourvus en interne.
  • Lieu de travail « AI-Native » : Suite au succès du programme « Do You Speak GenAI », suivi par plus de 11 000 collaborateurs dans le monde, l’IA soutient aujourd’hui des processus quotidiens tels que l’acquisition de talents et la gestion de projets.
  • Évolution des profils : La demande évolue de plus en plus vers des profils aux compétences variées, combinant expertise technologique, sens de l’éthique, collaboration et compréhension du contexte. En Belgique, environ 25 postes sont actuellement ouverts.

SPARK : un leadership façonné par la voix des collaborateurs
S’appuyant sur les enseignements du sondage annuel « Your Voice », Inetum a lancé SPARK, son nouveau modèle de leadership. Cette initiative favorise une vision partagée du leadership à tous les niveaux de l’organisation, encourage la collaboration et aide les équipes à briser les silos pour atteindre un impact collectif plus fort. « Notre quatrième certification consécutive démontre que nos investissements dans l’humain portent réellement leurs fruits », déclare Eva Monsaert, HR Director chez Inetum Belgique. « Avec SPARK, nous transformons le feedback en actions concrètes. Nous construisons une culture où des technologies comme l’IA ne remplacent pas nos collaborateurs, mais les aident à évoluer vers des rôles qui n’existaient pas encore il y a cinq ans. »

Innovation en matière de bien-être : le pilote IA
Inetum franchit également de nouvelles étapes en matière de bien-être. En complément des ateliers sur la résilience et l’ergonomie, l’organisation lancera prochainement un agent IA de bien-être, destiné à offrir des conseils en matière de bien-être 24h/24 et 7j/7, accessible à tous les collaborateurs. L’attention portée au bien-être et à l’inclusion, soutenue par le plan d’engagement et de bien-être existant, a été saluée par le Top Employers Institute avec d’excellents scores dans les domaines « Engage » et « Unite ».

En 2026, neuf pays d’Inetum sont certifiés Top Employer : la Belgique, la France, l’Espagne, le Portugal, la Pologne, le Mexique, ainsi que, nouveaux pays certifiés, la Colombie, le Maroc et la Tunisie. Cette expansion illustre la croissance internationale d’Inetum et son engagement en faveur de pratiques RH d’excellence dans des régions diverses. « Être Top Employer dans plusieurs pays répond à la même exigence : offrir la meilleure expérience collaborateur partout. Notre modèle allie proximité locale et standards globaux pour développer les compétences, attirer les meilleurs talents et promouvoir une culture d’impact partagée », conclut Bruno Da Sola, Chief People Officer, Inetum Group.
Back to top button
Close
Close