Eva Monsaert nommée Directrice des Ressources Humaines chez Inetum Belgique

leader européen des services numériques, annonce la nomination d’Eva Monsaert au poste de Directrice des Ressources Humaines pour la Belgique, à compter de janvier 2026.

post-image-3
Ayant passé quatre années à bâtir avec succès sa carrière au sein de l'entreprise, la nomination stratégique d’Eva témoigne de l’engagement solide d’Inetum en faveur du développement des talents internes et de la planification de la succession au sein de ses équipes. Elle succédera à Ann De Ryck et se concentrera sur le renforcement d’une culture axée sur la performance et l’humain, l’avancement de la professionnalisation des RH, ainsi que le soutien des collaborateurs à travers des initiatives de développement, de mobilité et de bien-être. 

Nouvelle étape RH : façonner la culture et la croissance
Dans ses nouvelles fonctions, Eva aura pour mission de consolider une culture tournée vers la performance et centrée sur l’humain. Elle entend définir clairement les objectifs d'Inetum et la manière dont les ressources humaines contribueront à la croissance future de l'entreprise et à l'expérience des employés. Consciente de l’évolution rapide du secteur RH, Eva adopte une vision prospective qui répond directement aux tendances et défis majeurs, notamment l’incertitude économique qui exige une attention particulière au bien-être et à la rétention des collaborateurs, ainsi que la pénurie de talents qui impose des stratégies proactives de formation continue et de requalification (upskilling et reskilling). 

Eva entend développer considérablement les programmes de formation et de requalification d'Inetum, en s'appuyant sur le succès de l'année écoulée, où 1 poste vacant sur 5 a été pourvu par des candidats internes. L'objectif est de préparer les plus de 1 200 collaborateurs d'Inetum en Belgique aux défis de demain, en mettant l'accent sur l'acquisition de nouvelles compétences essentielles en matière d'IA et de cybersécurité. Cet engagement s'accompagne d'un objectif stratégique : permettre à au moins 75 % de ses équipes techniques d'obtenir de nouvelles certifications pertinentes dans un délai de 24 mois. La mobilité interne reste un outil stratégique pour fidéliser les talents et favoriser la croissance à long terme. 

Pour répondre à ces besoins, elle mettra également l’accent sur la professionnalisation des RH, l’alignement des processus avec les standards internationaux du groupe Inetum, et la construction d’une culture de responsabilité et de performance tout en préservant la flexibilité. Elle renforcera aussi les initiatives d’engagement des collaborateurs, notamment le déploiement complet du nouveau programme WeCare dès janvier, et poursuivra la promotion du modèle de leadership SPARK, traduisant les valeurs organisationnelles dans les comportements quotidiens. « Je suis ravie d’assumer ce rôle. Le secteur RH évolue rapidement et nous devons repenser notre manière de soutenir les collaborateurs, de renforcer la performance et de bâtir des lieux de travail où chacun peut s’épanouir. Mon objectif est de continuer à façonner un environnement où bien-être, responsabilité, flexibilité et développement vont de pair. J’ai hâte de collaborer avec l’ensemble des équipes pour les aider à rester engagées et prêtes pour l’avenir », déclare Eva Monsaert. 

La succession interne comme avantage stratégique
Pour la troisième année consécutive, Inetum a obtenu la certification Top Employer en Belgique en 2025 et demeure l’un des plus grands employeurs IT du pays. Cette nomination reflète également l’attention portée à la succession et à la mobilité interne, avec plus de 20 collaborateurs ayant évolué vers de nouveaux postes en 2025. Elle met en avant la volonté de l’organisation de développer les talents en interne et de soutenir l’évolution de carrière au sein des équipes. 

« La nomination d’Eva via la succession interne est une décision stratégique qui témoigne de notre investissement dans nos collaborateurs. Sa connaissance de notre organisation, associée à son expertise RH globale, fait d’elle la candidate idéale pour conduire notre prochaine étape RH. C’est une étape clé pour continuer à soutenir notre vaste équipe en Belgique tout en poursuivant nos ambitions de croissance européenne », commente Thomas Breuer, General Manager d’Inetum Belgique. 

« Travailler en étroite collaboration avec une personne comme Eva pour assurer la relève est essentiel pour garantir la continuité, notamment en RH. Elle a évolué progressivement dans ce rôle, soutenue par un environnement sécurisant où elle a pu apprendre, expérimenter et endosser des responsabilités élargies. Sa connaissance des collaborateurs, de la culture et des processus fait d’elle la personne idéale pour piloter la prochaine phase de notre stratégie RH », conclut Ann De Ryck. 
Back to top button
Close
Close