Home/Buzz marketing/Comment et pourquoi : corporate blogging (partie 2 de 3) Comment et pourquoi : corporate blogging (partie 2 de 3) Dans le premier volet d'une série sur le corporate blogging, je me suis penché sur la réalité marketing sous-jacente du blogging, en abordant principalement l'évolution du classique trafic unidirectionnel dans la communication marketing vers le modèle de conversation. Dans ce deuxième volet, nous adoptons une approche plutôt pragmatique et observons une première liste de points que vous devez prendre en compte si vous commencez à bloguer. 2007-02-05Comment Pour le bon ordre: par corporate blog, nous entendons un blog où une ou plusieurs personnes au sein d'une entreprise ou de l'entourage d'une entreprise abordent des thèmes qui sont liés à l'entreprise elle-même, aux personnes derrière l'entreprise, à un domaine d'intérêt des clients ou un thème apparenté aux activités de l'entreprise au sens le plus large du terme. Et ce quel que soit l'objectif du blog. Ces objectifs peuvent d'ailleurs être très divers. Voici une petite liste non exhaustive: - Le démarrage d'une conversation sur l'avenir de l'entreprise ou du secteur dans lequel elle est active. - L'abattement des murs ‘corporate' en permettant de comprendre les choses dont s'occupent une ou plusieurs personnes et/ou départements: les technologies qu'elles développent, les choses qu'elles lisent, les idées qu'elles ont, etc.- L'écoute des clients en les impliquant dans certains processus décisionnels.- La mise en place d'un dialogue interactif sur une action ou un service spécifique de l'entreprise, de manière ouverte et conversationnelle. - Le postage, le partage et l'acquisition de connaissances et d'opinions qui donnent une certaine plus-value à l'écosystème (clients, collaborateurs, investisseurs, fournisseurs,…) autour de l'entreprise.- La mise en place d'une communauté autour d'une marque, d'un produit et même d'une action de marketing (pensons à des blogs de campagne). - Etc. Encore une fois, cette liste n'est pas exhaustive (il n'existe pas de livre rouge du blogueur, faites-vous une raison) mais elle donne déjà une idée. En guise d'introduction, ajoutons que la meilleure manière de bloguer consiste à s'y mettre. Vous le faites avant tout en visitant un blog, avant d'en parler avec d'autres. Autre idée pas mauvaise du tout, même si elle peut sembler contradictoire en cette ère numérique: lisez donc un bon livre sur les blogs. Dans ma bibliothèque figurent ainsi les excellents livres suivants: - Naked Conversations, en quelque sorte un ouvrage de référence de Shel Isreal et Robert Scoble, le premier des deux était encore dans notre pays l'année dernière.- The Corporate Blogging Book, le livre de Debbie Weil qui est également passée récemment dans notre pays, et qui est plutôt pragmatique.- Blog marketing de Jeremy Wright d'Ensight.org. Et maintenant … le moment est venu de passer aux choses pratiques. 1. Qui peut bloguer? Pour ma part, tout le monde peut bloguer, mais si vous le faites à l'une ou l'autre fin professionnelle, vous devez évidemment tenir compte de quelques éléments. En l'occurrence, je pars du principe que le blog est une initiative qui est tout au moins autorisée tacitement par les personnes compétentes ou qui est lancée par celles-ci. Dans le cas contraire, vous risquez naturellement de vous heurter à un mur de règles et d'index pointés au sein de l'entreprise. Dans ce dernier cas, la société pour laquelle vous travaillez n'est peut-être pas prête à bloguer et se trouve encore trop engoncée dans une ambiance de tour d'ivoire et une mentalité de ‘command and control'. Non pas qu'il n'y ait aucun exemple de blogs fructueux qui sont nés d'initiatives personnelles sans l'accord d'un ‘boss' ou l'autre. Mais il y a tout autant d'exemples de blogueurs qui ont rencontré des difficultés sur leur lieu de travail à cause de leur blog. A l'ère du blog, nous supposons (et espérons) que chaque entreprise a déjà réfléchi à une politique en rapport avec le corporate blogging. Si ce n'est pas le cas: il est grand temps de le faire et, un bon conseil, ne soyez pas trop strict. Même si le positionnement d'une entreprise est encore fortement dicté depuis son sommet, en fin de compte ce sont les personnes qui sont en contact avec le client au quotidien, parlent de leur job devant un verre et font finalement de l'entreprise ce Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address