Record de transactions Black Friday : Worldline présente les chiffres

Worldline [Euronext: WLN], un leader européen des services de paiement révèle le nombre de transactions effectuées en Belgique pendant la période des Black Friday et Cyber Monday. Sur la base des données d’utilisation des cartes bancaires en Belgique, Worldline fournit, pour la première fois, une vue complète des transactions de paiement enregistrées pendant la période incluant également les semaines précédant le Black Friday afin d’offrir une vision plus claire de l’évolution des comportements de paiement.

post-image-3
Black Friday bat un nouveau record
Le Black Friday (28 novembre 2025) a été, une fois de plus, la journée de transactions la plus dense jamais enregistrée en Belgique. Au total, 16 229 314 transactions de paiement électroniques ont été traitées, soit une hausse de 7 % par rapport au Black Friday 2024 (15 166 695 transactions).
 
Le nombre de paiements effectués en ligne pendant cette période est traditionnellement plus élevé que la moyenne : 27,09 % de transactions en ligne lors du Black Friday, contre une moyenne mensuelle de 20 % enregistrée sur les 24 derniers mois. Et, même si le commerce en ligne reste le principal gagnant du Black Friday, on constate que la proportion des achats effectués dans les magasins physiques suit la même tendance. 
 
Transactions en points de vente plus élevées que les autres vendredis
En plus de l’augmentation des paiements en ligne, lors du Black Friday, une nette hausse des paiements dans les magasins physiques a été observée. Par rapport à d’autres vendredis de novembre, le nombre de transactions POS était sensiblement plus élevé. Pour les commerçants, cela signifie que le Black Friday n’est plus seulement un phénomène digital, mais une véritable journée de pointe dans leurs points de vente physique.
 
Un effet similaire est visible le samedi : le samedi après le Black Friday a enregistré un nombre de paiements POS supérieur à la moyenne. Pour les dimanches, la comparaison est plus difficile en raison des deux jours fériés début novembre, mais le commerce électronique a connu une forte pointe le 30 novembre.
 
En préparation du Black Friday : novembre devient une période d’achat importante
À partir du 17 novembre 2025, Worldline a enregistré une augmentation nette du nombre de transactions de paiement. La seconde moitié de novembre se développe de plus en plus en une période d’achat annuelle fixe. La part des paiements en commerce électronique a augmenté en novembre pour atteindre en moyenne 25 %, contre 22,5 % en octobre. Cela confirme que les consommateurs échelonnent leurs achats de fin d’année de plus en plus tôt.
 
Cyber Monday 2025 : un pic de transactions en ligne
Le Cyber Monday (1er décembre 2025) a été une journée de shopping particulièrement importante, avec près de 13 millions de transactions, dont 30 % de paiements en ligne. Bien que les volumes totaux soient moins élevés que ceux du Black Friday — le Cyber Monday reste pertinent pour le commerce physique — les chiffres confirment que le Cyber Monday se profile clairement comme une journée importante pour clôturer le week-end Black Friday.
 
Transactions cumulées : chiffre record annuel atteint presque un mois plus tôt
Notons ce chiffre frappant : à la date du 1er décembre 2025, Worldline avait déjà traité autant de transactions (4 012 171 979) que sur l’ensemble de l’année 2024 jusqu’au 20 décembre 2024 inclus. Cela illustre la croissance structurelle et continue du trafic des paiements électroniques en Belgique.
 
Back to top button
Close
Close