Home/Mobile marketing/Marketing mobile, c'est quoi ça? Marketing mobile, c'est quoi ça? Chaque année a ses tendances. En matière de marketing, une attention énorme a été accordée ces derniers mois au marketing mobile. Le Mobile Marketing offre de nouvelles possibilités inédites pour les marketeers. On nous demande pourtant très souvent ce qu'englobe exactement le Mobile Marketing. Voici donc une tentative modeste de clarification. 2007-02-03Comment Le Mobile Marketing peut être défini brièvement comme l'utilisation de techniques de communication marketing par le biais de téléphones mobiles. Différents supports d'informations sont utilisés à cet effet: SMS et MMS, messages vocaux et sites Internet mobiles. Le marketing mobile peut en outre être subdivisé dans les catégories suivantes. Mobile Advertising: la communication de messages ou de publicités non personnalisées sur téléphones mobiles. Cette forme de marketing en est encore à ses débuts. En Belgique, il est par exemple possible depuis peu chez Mobistar de placer des bannières sur PlazZza. A l'étranger, on voit à présent apparaître également les premiers fournisseurs de recherches payées et de liens sponsorisés. A titre d'exemple, AdMob est très rapidement devenu un réseau de publicité mobile mondial. Mobile Direct Marketing: il comprend des techniques permettant de délivrer individuellement des messages ou des promotions personnalisées sur les téléphones mobiles de clients ou prospects. Les mailings SMS et MMS sont les plus utilisés dans ce cadre. Les exploitants de discothèques envoient régulièrement des SMS à leurs clients pour les inviter à des événements spéciaux. De même, les opérateurs mobiles et les vendeurs de contenu mobile comme des sonneries ou des jeux y recourent de plus en plus. Précision importante: l'autorisation préalable et explicite (opt-in) du consommateur est indispensable à cet effet. Mobile Interactive Marketing: le téléphone mobile est le moyen par excellence pour obtenir une réponse à une campagne de promotion et établir par conséquent une relation interactive avec votre consommateur. Des techniques telles que SMS&Win, SMS-to-mail et SMS-to-WAP ont le vent en poupe. Les taux de réponse sont généralement plus élevés qu'escompté. Le lancement récent de PlazZza offre au marketeer des possibilités uniques et assez bon marché dans ce cadre. Le consommateur envoie gratuitement un code, par exemple ‘FCB' pour Club de Bruges, vers le numéro abrégé 4444. Il reçoit immédiatement un SMS gratuit en retour, qui contient un lien vers le site Internet mobile de l'annonceur. Sur ce site, il peut ensuite trouver des informations complémentaires sur la marque, des promotions et des données de contact. En France, cette technique a été utilisée sur Gallery, l'équivalent de PlazZza, en 2006 par des marques en vue comme Coca-Cola, Citroen, Nike et Société Générale. Mobile Participative Marketing: le téléphone mobile jouera certainement un rôle prépondérant dans le développement du Web 2.0 et ce principalement comme appareil extrêmement bien adapté pour enregistrer du contenu et le transférer vers une plate-forme centrale. Le blogging mobile en est un bel exemple. Cette technique a également été introduite très récemment pour la première fois en Belgique à grande échelle par Proximus lors du lancement des cartes Generation Pay&Go. Les membres de ce club peuvent renvoyer gratuitement par MMS des photos vers leur moblog. Sans grande campagne de promotion, cette action a jusqu'à présent rencontré un très grand succès. De la publicité à la participation: il ne fait aucun doute qu'il existe d'ores et déjà une large gamme de techniques de marketing mobile. La dernière forme ouvre tout particulièrement de nouvelles possibilités pour créer un lien très fort et une communauté autour d'une marque. Vos réactions et commentaires sont les bienvenus sur http://blog.mobileweb.be . Danny LeinContact: danny.lein@mobileweb.be A propos de l'auteur: Danny Lein est cofondateur et administrateur délégué de MobileWeb.be, un fournisseur belge de solutions SMS, MMS et Internet mobile. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address