Home/ Start-up /Alkmist lève 1,8 million d’euros pour simplifier la collaboration dans les processus complexes Alkmist lève 1,8 million d’euros pour simplifier la collaboration dans les processus complexes Alkmist est une plateforme collaborative conçue pour améliorer la gestion des audits et des projets en centralisant la communication, en automatisant la collecte de documents et en utilisant l’IA pour garder les projets sur la bonne voie. La start-up veut devenir, d’ici cinq ans, la référence mondiale des collaborations multipartites. 2025-09-09Comment Alkmist, la plateforme qui met de l’ordre dans le chaos des documents et échanges, lève 1,8 million d’euros. L’opération est menée par le fonds de capital-risque Network Venture Partners. Plusieurs membres de l’équipe dirigeante de la licorne technologique Lighthouse rejoignent également l’aventure. Grâce à cette injection de capital, Alkmist compte élargir son champ d’action, en passant de l’audit à des domaines plus vastes comme la comptabilité, la finance (M&A, private equity, banque), l’assurance, la fiscalité et le juridique. En parallèle, la startup développe des agents intelligents basés sur l’IA pour fluidifier encore davantage les collaborations dans des marchés conservateurs. Du temps perdu Dans les processus financiers et juridiques, un tiers du temps est perdu dans des échanges inefficaces. Le suivi des statuts, l’envoi de rappels et la collecte des documents mobilisent une part considérable des ressources. Un audit génère par exemple en moyenne 2.000 e-mails. Parallèlement, les entreprises s’inquiètent de la sécurité et de la localisation de leurs données. Pas moins de 74 % des auditeurs et profils financiers disent ne pas savoir précisément où leurs informations atterrissent. “La façon dont les organisations collaborent aujourd’hui lors d’audits, d’acquisitions ou de dossiers fiscaux reste encore trop ancrée dans de vieilles habitudes,” explique le cofondateur, le Dr. Mathias Celis. “Des documents cruciaux traînent dans des boîtes mails, les mises à jour disparaissent et les processus sont à peine automatisés. Ce manque de vision et d’efficacité pèse lourd sur toutes les parties impliquées.” Travailler plus intelligemment Avec Alkmist, équipes internes et partenaires externes peuvent enfin collaborer de manière claire et efficace. La plateforme regroupe tout dans un seul tableau de bord : planning, tâches, validations. Les sciences comportementales y jouent un rôle central. Des leviers comme l’aversion à la perte ou le feedback positif stimulent un suivi plus rapide et des interactions plus fluides. Résultat : une collaboration jusqu’à un tiers plus rapide. Le système est indépendant et disponible en marque blanche, ce qui permet aux organisations de garder leur identité propre. L’équipe travaille aussi sur une base de connaissances centrale qui regroupe et conserve toutes les informations, même en cas de changement de personnel. Depuis juin, Alkmist est certifiée ISO 27001, la norme la plus élevée en matière de sécurité et de gestion des données. En parallèle, Alkmist développe des agents intelligents capables de vérifier, relier et récupérer automatiquement les documents. Ils contrôlent la justesse des infos, connectent directement les données aux bonnes demandes et extraient les fichiers nécessaires depuis des systèmes comme OneDrive. Les clients savent ainsi immédiatement quels documents sont déjà réglés. Audit d’un poids lourd Derrière Alkmist, on retrouve Mathias Celis et Toto De Brant, qui avaient déjà vendu avec succès leur outil d’automatisation Ad Astra Industries à un acteur international. Aujourd’hui, l’entreprise compte sept collaborateurs et plus de 5.000 utilisateurs. Leur solution a même servi récemment pour un audit d’un client dépassant le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Cap sur l’Europe Avec les 1,8 million d’euros levés, Alkmist veut renforcer sa plateforme, muscler son marketing et accélérer sa croissance européenne. Outre Network Venture Partners, on retrouve parmi les investisseurs Ivo Minjauw, Peter De Moor et Eva Metsu, membres de l’équipe dirigeante de la licorne gantoise Lighthouse. “Avec Alkmist, nous avons créé un outil moderne qui simplifie radicalement la collaboration dans les processus complexes,” commente le cofondateur Toto De Brant. “La demande est telle que nous avons dû mettre en place une liste d’attente. Grâce à ce financement, nous pouvons y répondre. D’ici cinq ans, nous voulons être la référence mondiale des collaborations multipartites, l’espace de travail incontournable où chacun garde vue et contrôle.” “Je suis impressionné par la manière dont Alkmist réussit à simplifier des collaborations complexes grâce à sa vision basée sur des agents IA, et ce dans l’un des marchés les plus conservateurs. C’est rare de voir une solution aussi innovante, qui apporte non seulement du progrès technologique mais transforme aussi tout un secteur grâce aux sciences comportementales. La forte demande du marché, avec une liste d’attente de dizaines de parties intéressées, montre à quel point ce produit est pertinent et scalable,” conclut Ivo Minjauw, Chief Product Officer chez Lighthouse. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address