Le nouvel outil de Gmail vous aide à gérer vos abonnements

Gmail lance un nouvel outil puissant pour gérer vos abonnements, avec une vue centralisée et une option de désabonnement en un clic. La fonctionnalité est déployée progressivement et vise à simplifier la gestion de votre boîte de réception, tout en mettant davantage de pression sur les marketeurs pour qu’ils proposent un contenu réellement pertinent.

post-image-3
Google introduit une nouvelle fonctionnalité dans Gmail, baptisée « Manage Subscriptions », qui permet aux utilisateurs de nettoyer plus facilement leur boîte mail en centralisant tous leurs abonnements. L’outil affiche les listes de diffusion actives, classées par fréquence d’envoi, et permet de se désabonner en un seul clic des newsletters non désirées.

Tous vos abonnements au même endroit

Cette nouveauté s’appuie sur l’ancienne fonction de désabonnement en un clic, mais offre désormais un tableau de bord centralisé pour gérer l’ensemble de vos abonnements. Dans la vue « Manage Subscriptions », Gmail indique combien d’e-mails vous avez reçus récemment de chaque expéditeur. En cliquant sur un nom, vous voyez la liste des derniers messages, et il suffit d’un clic pour vous désabonner. Gmail envoie alors automatiquement une demande de désinscription en votre nom.

Un impact pour les utilisateurs et les marketeurs

Pour les utilisateurs, cet outil offre plus de clarté et de contrôle. Pour les professionnels du marketing, cela implique un défi supplémentaire : les messages non pertinents seront désormais plus facilement ignorés, voire bloqués. Ils devront donc redoubler d’efforts pour rester utiles et engageants.

Déploiement et disponibilité

La fonction apparaîtra dans le menu de gauche de Gmail, juste sous les dossiers « Spam » et « Corbeille ». Le déploiement de la version web a commencé le 8 juillet, suivie de la version Android à partir du 14 juillet et de la version iOS dès le 21 juillet. Le lancement est progressif et concerne à la fois les comptes personnels Google, les clients Google Workspace, ainsi que les abonnés individuels dans certains pays.

L’avenir de la gestion des e-mails

Avec cet outil, Google franchit une nouvelle étape dans la gestion intelligente de la messagerie. Complémentaire aux filtres automatiques et à l’organisation assistée par l’IA, « Manage Subscriptions » redonne aux utilisateurs le contrôle de leur boîte de réception, pour mieux lutter contre la surcharge d’e-mails.
Back to top button
Close
Close