TikTok investit 1 milliard d’euros dans un centre de données en Finlande

La semaine dernière, l’application de médias sociaux populaire a écopé d’une amende colossale de 530 millions d’euros pour avoir illégalement transféré des données personnelles d’utilisateurs vers la Chine. Le nouveau centre de données en Finlande s’inscrit dans un projet plus vaste visant à conserver toutes les données européennes en Europe, dans le but de restaurer la confiance.

post-image-3

À la suite de cette amende record, TikTok annonce qu’il investira 1 milliard d’euros dans la construction de son tout premier centre de données en Finlande. Cette initiative fait partie du programme plus large baptisé « Project Clover », lancé en 2023, avec un budget total de 12 milliards d’euros sur dix ans. L’objectif est de centraliser le stockage des données des utilisateurs européens au sein de l’UE afin de répondre aux préoccupations croissantes en matière de confidentialité et de sécurité des données.

Actuellement, les données des utilisateurs européens de TikTok sont stockées dans des centres de données situés en Norvège, en Irlande et aux États-Unis. Le nouveau centre finlandais constituera une localisation supplémentaire au sein de l’UE. TikTok a confirmé que la construction débutera en 2025, avec une mise en service prévue pour 2027.

Pourquoi la Finlande ?

La Finlande est un lieu attractif pour les centres de données grâce à son abondance d’énergie renouvelable à bas coût. De plus, son climat frais permet de réduire les coûts d’exploitation. Des entreprises technologiques telles que Microsoft et Meta y ont déjà réalisé d’importants investissements.

Rétablir la confiance des autorités européennes

La Commission européenne ainsi que plusieurs gouvernements nationaux ont exprimé à plusieurs reprises leurs inquiétudes quant à l’accès potentiel du gouvernement chinois aux données des citoyens européens via TikTok. En localisant les données au sein de l’Union européenne, TikTok espère regagner la confiance des utilisateurs et des décideurs européens.

Avec cet investissement stratégique en Finlande, TikTok entend franchir une étape importante dans le renforcement de la confidentialité et de la sécurité des données de ses utilisateurs européens. L’entreprise espère ainsi répondre aux exigences renforcées en matière de protection des données et regagner la confiance des autorités et du public.

Back to top button
Close
Close