Meta dit adieu aux fact-checkers américains

À partir d'aujourd'hui, Meta arrête toutes les vérifications de faits. Cette annonce a été faite par Joel Kaplan, directeur des affaires mondiales de l'entreprise, sur la plateforme X. La décision, déjà annoncée en janvier, fait partie d'une initiative visant à assouplir les restrictions de contenu sur toutes ses plateformes. L'objectif de l'entreprise serait de favoriser une plus grande liberté d'expression.

post-image-3

"Community Notes"

Dans sa nouvelle stratégie, Meta ne souhaite plus utiliser de vérificateurs de faits professionnels, mais compter sur sa communauté pour modérer le contenu. Avec les "Community Notes", les utilisateurs peuvent ajouter du contexte aux publications, sans qu'aucune sanction n'en découle. Ce concept, qui provient initialement de la plateforme X, permettrait, selon Meta, de réduire la partialité et d'apporter plus de perspectives variées sur ses plateformes.

Accent sur la liberté d'expression

Le changement a été annoncé en janvier, coïncidant avec l'inauguration du président Trump, que le fondateur et PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a assistée après avoir fait un don de 1 million de dollars au fonds d'inauguration de Trump. "Les élections récentes semblent également être un tournant culturel où nous mettons à nouveau l'accent sur la liberté d'expression", a déclaré Zuckerberg dans une vidéo annonçant les changements dans la modération.

Cependant, une partie de la liberté d'expression que Zuckerberg souhaite promouvoir se fait au détriment des personnes marginalisées. "Nous autorisons les allégations de santé mentale ou d'anomalie lorsque celles-ci sont basées sur le sexe ou l'orientation sexuelle, en raison des discours politiques et religieux sur le transgenrisme et l'homosexualité", indique la politique de Meta sur les comportements haineux. Bien que ce nouveau système puisse offrir des perspectives intéressantes, les critiques doutent de son efficacité à lutter contre la désinformation par rapport aux équipes professionnelles.

Back to top button
Close
Close