ByteDance mise sur Lemon8 face à l’incertitude autour de TikTok aux États-Unis

Alors que TikTok pourrait être contraint de cesser ses activités aux États-Unis dans les prochains jours, sa maison mère, ByteDance, semble déjà préparer l’avenir avec Lemon8, une nouvelle application qui repose sur un algorithme semblable à celui de TikTok.

post-image-3

Bien que Lemon8 ne soit pas encore disponible sur les magasins d'applications en Belgique, cette plateforme pourrait bien devenir un acteur incontournable des réseaux sociaux en 2025. Selon les données de Google Trends, l'intérêt pour Lemon8 a été multiplié par huit au cours des douze derniers mois, porté principalement par l'Asie du Sud-Est, avec des pics en Thaïlande et à Singapour. Si l'application reste loin des niveaux de notoriété de TikTok, elle gagne en popularité et commence à se faire une place sur la scène numérique mondiale.

Entre Instagram et Pinterest : une nouvelle expérience sociale

Lemon8 se positionne comme un croisement entre Instagram et Pinterest, combinant le partage de photos et vidéos avec des tableaux thématiques. Comme tout réseau social moderne, il intègre des fonctionnalités classiques telles que les "likes", commentaires et partages. Lancée en 2023 aux États-Unis, l'application mise sur une expérience utilisateur enrichie, propulsée par l’expertise de ByteDance en matière d’algorithmes. Plusieurs médias américains rapportent d’ailleurs que Lemon8 utiliserait une technologie similaire à celle qui a fait le succès de TikTok.

Contexte tendu pour ByteDance

Cette montée en puissance de Lemon8 intervient dans un contexte incertain pour ByteDance. L’entreprise est toujours dans l’attente de savoir si elle pourra maintenir TikTok aux États-Unis, où l’application revendique environ 150 millions d’utilisateurs. En avril dernier, le Congrès américain a adopté une loi exigeant la vente des activités américaines de TikTok, faute de quoi l'application serait interdite. La date butoir pour cette vente est fixée au 19 janvier prochain.

Cette pression sur TikTok pourrait ouvrir la voie à Lemon8 pour se positionner comme une alternative stratégique pour ByteDance. Cependant, le chemin reste semé d’embûches, notamment face aux défis réglementaires et à la concurrence dans le secteur des réseaux sociaux.

Back to top button
Close
Close