La start-up gantoise Factry à la conquête du marché scandinave

L’entreprise belge spécialisée en solutions informatiques industrielles poursuit sa conquête du marché scandinave grâce à de nouvelles collaborations et partenariats importants. Aujourd’hui, la moitié du chiffre d'affaires de Factry provient de clients et projets à l'étranger. Témoignage avec le cofondateur Frederik Van Leeckwyck.

post-image-3

La scale-up Factry, basée à Gand, affiche sa volonté de croissance dans les pays nordiques grâce à ses solutions spécialisée dans le domaine de l’informatique industrielle et de logiciels MES pour l'industrie des procédés. 

L’entreprise belge enregistre dans cette région des collaborations florissantes ainsi que de nouveaux partenariats avec des entreprises établies comme Tata Steel (Surahammars Bruk), MTC Powder Solutions, ou encore cleantech Carbo Culture et Spinnova. 

Mais Factry n’entend pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle envisage déjà de s'attaquer à l'industrie des procédés aux États-Unis et au Canada.

Depuis 2020, la scale-up a vu ses revenus multipliés par cinq. En 2023, elle a enregistré une croissance annuelle de 35 % de ses revenus récurrents tandis que sa base de clients a augmenté de plus d'un tiers. 

« Si nous voulons nous développer, nous devons aller à l'étranger. Aujourd'hui, près de la moitié de notre chiffre d'affaires provient de clients et de projets à l'étranger, de Vancouver à Melbourne », confirme le cofondateur de l’entreprise, Frederik Van Leeckwyck.

Et de fait, la croissance de Factry dans les pays nordiques a été remarquable ces dernières années. Depuis le début de l'année, la société finlandaise Carbo Culture utilise la plateforme de gestion de données ouvertes Factry Historian. Cette jeune entreprise a mis au point un processus breveté unique qui utilise la carbolyse pour convertir le carbone des déchets végétaux ou de la biomasse en biochar à des températures élevées. Il s'agit d'une forme stable et inerte qui permet un stockage permanent, gardant le carbone hors de l'air. 

La solution de Factry sera également utilisée par la société suédoise MTC Powder Solutions, qui produit des composants de forme proche du filet (NNS) utilisés dans des secteurs exigeants tels que le pétrole et le gaz, la chimie, le nucléaire et la production d'électricité. 

Outre Historian, MTC Powder Solutions a également choisi FactryOS, le logiciel MES de la société gantoise. « Une décision inspirée par ses voisins de Surahammars Bruk, qui fait partie de Tata Steel Europe. Lors d'une visite de l'aciérie, les experts de MTC Powder Solutions ont pu constater de visu l'impact du logiciel MES de Factry et ont décidé de l'utiliser à leur tour », a indiqué l’entreprise.

La puissance de la technologie open source

Factry n'est pas un nouveau venu dans l'industrie de transformation nordique. Depuis 2019 déjà, le laminoir à acier de Surahammars profite des avantages de la technologie de Gand. Mais la société finlandaise Spinnova, qui fabrique des fibres textiles pour l'habillement à base de bois ou de déchets, a également déjà constaté des gains d'efficacité dans son atelier de production grâce à Factry.

« Spinnova a commencé à utiliser notre collecteur open source en 2019 pour capturer leurs données de processus sur leur usine pilote d'alors. L'entreprise est depuis longtemps convaincue de l'importance des données de processus comme fondement de l'amélioration opérationnelle. En raison de leur croissance et de la complexité croissante de leur production, l'entreprise est passée en 2022 à Factry Historian, notre plateforme de gestion des données ouvertes qui les aide à mettre les données à la disposition de toute l'organisation et à améliorer l'efficacité et la fiabilité de leurs processus », témoigne Frederik Van Leeckwyck.

« Factry nous a convaincus de la puissance de la technologie open source », confirme de son côté Stefan Schrewelius-Axell de Surahammars Bruk. « Cela nous permet de mieux contrôler nos données et nos processus. La performance de leur système est incontestable, tout comme leur engagement à fournir un service solide. Sur la base de notre expérience et de l'évolution de nos besoins, le logiciel est constamment développé, ce qui nous permet de maximiser la production ici en Suède. »

Back to top button
Close
Close