Publicité mondiale : une croissance record stimulée par les élections américaines

Les élections présidentielles américaines ont toujours un impact significatif sur les dépenses publicitaires aux États-Unis. Selon Warc, un institut renommé pour ses analyses du marché publicitaire mondial, l'année en cours se distingue par une croissance sans précédent dans ce secteur. Cette tendance est fortement influencée par un été marqué par des événements sportifs majeurs et les élections américaines.

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Le marché publicitaire mondial devrait ainsi franchir un cap historique en atteignant 1 070 milliards de dollars en 2024, soit une croissance de 28 %, la plus forte enregistrée depuis six ans, hors période de reprise post-pandémique en 2021. L'étude de Warc, qui compile des données provenant de plus d'une centaine de pays, prévoit une augmentation de 10,5 % des dépenses publicitaires globales cette année.

Cette dynamique est en grande partie alimentée par l'essor de l'intelligence artificielle et du retail media, mais pas uniquement. En Amérique du Nord, premier marché publicitaire mondial, la croissance devrait atteindre 8,6 %, pour un total de 347,5 milliards de dollars. Cette progression est en grande partie due aux dépenses publicitaires des candidats aux élections présidentielles américaines. Sans cet événement, la croissance aurait été limitée à 4 %.

En Europe, les grands événements sportifs continuent de soutenir le marché. La France, avec une croissance prévue de 8 %, bénéficie de l'engouement des annonceurs pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. L'Allemagne, organisatrice de l'Euro 2024, devrait quant à elle enregistrer une hausse de 4 %.

Le paysage publicitaire mondial est aujourd'hui dominé par le digital et se concentre autour de trois géants : Alphabet (Google, YouTube), Amazon, et Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp). Ces trois entreprises devraient représenter à elles seules près de 44 % des dépenses publicitaires mondiales en 2024. Les réseaux sociaux captent près de 23 % des investissements, soit 242 milliards de dollars, tandis que les moteurs de recherche, dominés par Google, en absorbent près de 22 % (224 milliards). Enfin, le retail media, majoritairement constitué de la communication digitale des commerçants, représente plus de 14 % du marché, soit 153 milliards de dollars.

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