Semactic accélère son expansion avec un partenaire de choix : le Groupe Rossel

Semactic, la start-up spécialisée en référencement naturel (SEO), lance une nouvelle collaboration stratégique avec le groupe média Rossel. L’objectif: développer un “correcteur SEO” personnalisé et évolutif accessible à l’ensemble des journalistes du groupe depuis leur propre système de gestion de contenus.

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Rossel : un partenaire de premier plan pour Semactic 

Fondé en 1887, le groupe Rossel est le plus grand groupe de presse francophone en Belgique, également leader en presse quotidienne dans de nombreuses régions en France. Avec ses 90 marques et plus de 1500 journalistes, Rossel est reconnu pour son engagement envers la qualité de l'information et l'innovation digitale. 

Défis SEO et opportunités dans la course à l’info : une réponse innovante, et belge! 

Avec une multitude de sites médias (Le Soir, Sudinfo, RTLInfo, La Voix du Nord, Le Courrier Picard, L'Union, …), Rossel fait face à des défis importants en matière de référencement naturel et ses constantes évolutions. L'optimisation SEO est cruciale pour maintenir et améliorer la visibilité en ligne, attirer davantage de lecteurs et augmenter les revenus publicitaires. Les 1500 journalistes du groupe seront les premiers utilisateurs de ce correcteur SEO conçu pour épouser leur méthode de travail, et non l’inverse. 

Scope de la collaboration 

Cette collaboration stratégique consiste en l'intégration d'un correcteur SEO dans CUE, le Système Editorial exploité par l'ensemble des journalistes de Rossel pour produire et publier leurs articles sur les différents produits digitaux du Groupe. Le correcteur SEO de Semactic fournira des recommandations en temps réel, permettant aux journalistes d'intégrer les meilleures pratiques SEO tout en respectant l'ADN de chaque média et la plume unique de chaque journaliste. 

Massimo CAMPAGNA - Chief Applications Officer chez Rossel – explique pourquoi Rossel a choisi Semactic: Face à des enjeux aussi importants que le SEO pour le Groupe Rossel, Semactic nous est vite apparu comme le meilleur partenaire proposant une solution de haute qualité, évolutive et s’intégrant de la manière la plus flexible et souple avec notre stack technique existant."

Les enjeux de cette collaboration sont multiples : 

  1. Intégration des bonnes pratiques SEO : Assurer que tous les contenus produits respectent les standards SEO les plus élevés, améliorant ainsi la visibilité et le classement des sites de Rossel. 
  1. Appropriation par les Journalistes : Faciliter l'appropriation de ces bonnes pratiques SEO par les journalistes sans compromettre leur créativité et leur style rédactionnel. 
  1. Flexibilité et expertise : Offrir un outil expert, intégré et flexible, capable de s'adapter aux besoins spécifiques de Rossel et d'évoluer en fonction des dernières tendances SEO. 

La collaboration avec Rossel met également en avant l’importance de gérer son SEO sur une base régulière. Selon Céline Naveau : « L’idéal est de faire appel à une agence lorsqu’il y peu ou pas de ressources en interne. En revanche, lorsque l’entreprise se structure et grandit, il devient important de pouvoir piloter son référencement en interne. En effet, en plus de générer un trafic de qualité, le SEO apporte des insights très précieux sur le comportement des clients et nourrit la stratégie commerciale & marketing de l’entreprise. » 

Une nouvelle phase d’accélération pour la plateforme Semactic, et un nouveau Head of Sales 

Le lancement de la version publique de l’outil SEO Semactic fin 2023 a généré une forte demande et l’accueil d’une quinzaine de nouveaux clients, dont des marques telles que Daikin, Oxfam, Maniet et aujourd’hui, Rossel, qui viennent s’ajouter à Medi-Market, la Croix Rouge, Baobab...

Pour surfer sur cette croissance, Semactic finalise une nouvelle levée de fonds et vient d'accueillir Davouth Op, ex Business Director de Vanksen (Datawords Group), qui rejoint l'équipe en tant que Head of sales, associé et membre du Comité de direction. Avec plus de 16 ans d'expérience en Business Development et conseils marketing, Davouth a démontré sa capacité à développer des stratégies commerciales efficaces et à conduire la croissance. Il est notamment passé par des agences médias traditionnels puis par des agences spécialisées en marketing de performance avec Universem et ensuite Vanksen – ce qui lui confère une compréhension fine des besoins clients et un regard neuf sur la plateforme. 

Pour Davouth, «?Les outils SaaS sont la clé de l'avenir du marketing digital, offrant aux utilisateurs et aux marketeurs une autonomie inégalée pour piloter leurs stratégies. En mettant à leur disposition des solutions puissantes, ces outils transforment radicalement leur gestion de la présence en ligne de leurs entreprises, libérant ainsi tout le potentiel de chaque individu et de chaque organisation tout en accélérant leur efficacité ?». 

Familiarisé avec les grandes enseignes, les PME et les start-ups à travers divers secteurs en Belgique et en France, Davouth aura pour mission de maximiser les leviers d'expansion pour Semactic. 

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