Une panne chez Microsoft qui a touché près 8,5 millions d'appareils

Une récente panne de CrowdStrike a affecté environ 8,5 millions d'appareils, soit moins de 1 % des machines Windows dans le monde, selon un communiqué de David Weston, vice-président de la sécurité des entreprises et des systèmes d'exploitation chez Microsoft.

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Bien que le nombre d'appareils touchés soit relativement faible, les répercussions, causées par la panne de Microsoft, ont été considérables et mondiales. Des banques, des détaillants, des sociétés de courtage, des réseaux ferroviaires et bien d'autres secteurs ont été affectés. La situation a même conduit à l'interruption des vols des compagnies aériennes à travers le monde.

« Malgré le faible pourcentage d'appareils touchés, les vastes répercussions économiques et sociétales reflètent l'utilisation de CrowdStrike par des entreprises qui gèrent de nombreux services essentiels », a souligné M. Weston. Il n'a pas précisé le pourcentage exact d'appareils Windows équipés du logiciel CrowdStrike ayant été affectés, mais il est important de noter qu'une panne d'un seul ordinateur peut potentiellement mettre hors service un réseau ou un centre de données entier.

Ces chiffres, les premiers à être publiés par Microsoft ou CrowdStrike, révèlent l'ampleur de la panne provoquée par une mise à jour du logiciel de cybersécurité de CrowdStrike, qui a entraîné le dysfonctionnement de plusieurs machines Windows. Les appareils Mac et Linux, en revanche, n'ont pas été impactés.

Bien que cet incident ne soit pas propre à Microsoft, M. Weston a affirmé que l'entreprise a collaboré avec CrowdStrike pour résoudre le problème. Le rétablissement complet des systèmes pourrait être lent si chaque ordinateur touché doit être réparé manuellement. Toutefois, une « solution évolutive » a été mise au point pour aider l'infrastructure Azure de Microsoft à accélérer la réparation.

De plus, Microsoft travaille en collaboration avec Amazon Web Services et Google Cloud Platform pour faciliter ce processus.

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