Team.blue : Une ascension technologique en Europe

Team.blue, l'entreprise fondée par Jonas Dhaenens en Flandre-Orientale, devient l'une des plus grandes entreprises technologiques privées en Europe avec une valorisation de 4,8 milliards d'euros.

post-image-3

Bien que team.blue ait débuté comme une entreprise d'hébergement web en Belgique, elle se transforme progressivement en un fournisseur paneuropéen d'outils en ligne et de services pour les PME. L'entreprise emploie plus de 2.500 personnes, dont environ 180 en Belgique, et offre ses solutions à 3,3 millions de PME et d'entrepreneurs dans 22 pays. Jonas Dhaenens a récemment déclaré que team.blue pourrait atteindre un chiffre d'affaires d'environ 750 millions d'euros cette année. Les bénéfices du groupe, répartis dans divers pays européens, ne sont pas publiquement connus.

Cependant, Joris Van Gool et Jonas Dhaenens confirment que team.blue dépasse largement la "règle des 50", qui stipule que la somme du taux de croissance et de la marge d'ebitda des meilleures entreprises doit excéder 50. Cela signifie que team.blue, sans tenir compte des acquisitions, atteint une marge bénéficiaire d'au moins 40%.

La valorisation impressionnante de team.blue découle de la vente d'un bloc d'actions par le principal actionnaire Hg Capital au fonds de pension canadien CPPIB. Hg avait initialement acquis ces actions en 2019 pour environ 700 millions d'euros et a depuis continué à investir dans l'entreprise. Selon Joris Van Gool, associé chez Hg, le rendement de cet investissement est "au sommet de nos performances habituelles", avec une croissance significative du chiffre d'affaires.

Hg Capital demeure le principal actionnaire grâce à un deuxième fonds investi en 2022. CPPIB devient le deuxième plus grand actionnaire, suivi de Jonas Dhaenens. Joris Van Gool explique que Hg adopte une perspective à long terme en investissant dans des plateformes numériques pérennes.

Jonas Dhaenens précise que l'arrivée de CPPIB ne changera pas la stratégie de l'entreprise. "Nous n'avons pas l'intention de mettre en œuvre une politique de dividendes à court terme. Nous continuons à travailler sur une stratégie de croissance qui augmentera la valeur des actions à long terme. Nous visons à doubler notre valeur au cours des quatre à cinq prochaines années."

Vingt-cinq ans après avoir lancé Combell depuis sa chambre, Jonas Dhaenens continue de transformer le paysage technologique belge. Son entreprise, devenue une puissance paneuropéenne sous le nom de team.blue, a atteint une valorisation de 4,8 milliards d'euros à la suite d'une transaction majeure avec ses actionnaires. Cette valorisation dépasse celle d'entreprises comme Odoo (3,75 milliards d'euros) et Barco, et surpasse même légèrement Umicore, une entreprise cotée au Bel20.

Avec une trajectoire de croissance impressionnante et une stratégie axée sur l'avenir, team.blue continue de consolider sa position de leader sur le marché européen des technologies.

Back to top button
Close
Close