Les prestataires IT tireront la moitié de leurs revenus des services récurrents

48 % des revenus des prestataires de services informatiques européens proviendront des services de gestion récurrents en 2024, révèle une étude de Barracuda. La plupart d’entre eux prévoient le lancement de 4 à 5 nouveaux services dans le courant de l’année.

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Le nouveau rapport « The Evolving Landscape of the MSP Business 2024 », mené par Barracuda auprès de 700 prestataires de services, indique que les fournisseurs de services informatiques européens pensent que 48 % de leurs revenus proviendront des services de gestion récurrents en 2024, contre 37 % en 2023. La plupart d’entre eux prévoient le lancement de 4 à 5 nouveaux services en 2024.

Les fournisseurs de services de gestion (MSP) identifient de nombreuses opportunités grâce à l’IA, tandis que 84 % d’entre eux estiment prioritaire d’acquérir davantage de connaissances sur l’IA et son utilisation (92 % en 2024). 

Ce rapport révèle en outre que les MSP adoptent les marchés dans le nuage pour mieux répondre aux besoins de leurs clients.

Il montre également que les fournisseurs de services IT continuent de faire évoluer leurs activités, passant d’un support client basé sur des projets à un modèle de service générant un chiffre d’affaires récurrent. 

Cette année, les MSP européens pensent qu’un peu moins de la moitié (48 %) de leurs revenus proviendront de ces services récurrents, contre 37 % en 2023. 

Selon 90 % des personnes interrogées, les entreprises réduisent leur informatique interne et s’appuient davantage sur des MSP. Cela constituera probablement un facteur clé de l’augmentation de la demande de services récurrents.
 
Les trois principales solutions proposées et prises en charge par les MSP européens sont les suivantes : Security Operation Centers (SOC) avec 23 %, formation de sensibilisation à la sécurité avec 21 % et applications dans le nuage (SaaS) avec 17 %.
 
Quant aux services de sécurité les plus externalisés par les MSP, il s’agit de la formation de sensibilisation à la sécurité (38 %), SOC (37 %) et copie de sauvegarde, continuité des activités, reprise après sinistre et sécurité du réseau (34 %). Et pour cause, 84 % des prestataires de services de gestion d’entreprise européens éprouvent des difficultés pour aider leurs clients à se conformer aux lois et aux réglementations.

« Comme toutes les organisations, les prestataires IT sont confrontés à des changements constants », explique Alain Luxembourg, Vice-président pour le Benelux et les pays nordiques chez Barracuda. 

« La concurrence s’intensifie et les clients trouvent des moyens de commercialisation de plus en plus nombreux, tandis que les technologies émergentes et la transformation numérique augmentent la surface d’attaque potentielle des cybermenaces. Une situation rendue encore plus difficile par le fait que la moitié des prestataires de services de gestion cherchent à recruter du personnel. De bonnes relations partenaires/fournisseurs qui offrent une expérience spécialisée dans la sécurité et l’intégration de l’IA peuvent aider les MSP à relever certains de ces défis et à se développer dans le paysage concurrentiel en 2024 et au-delà. »

« Cette enquête montre que de nombreux MSP répondent à l’évolution des besoins des clients en adoptant activement de nouvelles capacités qui profitent aux clients ainsi qu’à leurs propres opérations et à la croissance de leur entreprise », conclut Richard Tubb.

Autres résultats importants pointés par l’étude :

Les MSP pensent que les marchés dans le nuage simplifieront les opérations : selon 97 % des répondants européens, les marchés dans le nuage sont un outil essentiel pour leur organisation, 47 % des MSP européens utilisant déjà les marchés dans le nuage et 50 % explorant cette option.

Une soif de connaissances en matière d’IA : plus de 8 MSP européens sur 10 interrogés (84 %) déclarent avoir besoin d’améliorations significatives ou notables de leurs connaissances et de l’utilisation des produits et services liés à l’IA. 76 % des MSP se sentent obligés de fournir à leurs clients des informations et des outils d’IA

Les MSP s’inquiètent de leur propre sécurité : 83 % des MSP européens estiment qu’ils doivent améliorer leur sécurité interne
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